Dépannage d’un poêle à granulés : à qui faire appel ?

Comme toute machine, il n’est pas impossible qu’au cours de sa vie votre poêle à granulés rencontre un dysfonctionnement quelconque. Notices, forums et articles, sont là pour vous aider lorsque votre appareil de chauffage présente des signes alarmants. Dans le cas où ces outils ne vous apporteraient pas la réponse que vous recherchez, il est toujours possible de se tourner vers votre vendeur pour vous conseiller.
Depannage d'un poele a granules
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Panne et Solutions

Nos conseils et astuces pour appréhender tout possible problème sur un appareil de chauffage au bois.

Parce que le mécanisme d’un poêle à granulés fonctionne de manière automatique, une panne peut se présenter lorsque l’une des pièces du poêle est défectueuse. Qu’il s’agisse d’une usure ou d’un mauvais branchement, certaines pannes sont imprévisibles malgré un entretien régulier de l’appareil. Le dépannage du poêle à pellets est dès lors requis pour qu’il reprenne une activité de chauffe normale.

Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Diagnostic technique

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage au bois qui fonctionne grâce à une vis sans fin. Celle-ci permet à l’appareil de s’alimenter en granulés de bois en toute autonomie. Les pellets sont envoyés progressivement et à vitesse régulière vers la chambre de combustion. Une résistance électrique permet d’allumer le feu à l’intérieur de l’appareil ce qui entraîne la combustion des pellets. La combustion est maîtrisée par le biais de la ventilation intégrée.

Les fumées produites par la combustion sont évacuées par le biais d’un conduit de fumées. Les fumées et la combustion génèrent des cendres qui peuvent être récupérées automatiquement chez certains modèles haut de gamme. La majorité des poêles actuels sont équipés d’un programmateur qui permet de planifier, parfois même à distance, les temps de chauffe et le mode d’activité de l’appareil.

ecran programmation poele a granules

Les pièces d'un poêle à pellets à connaître

Afin de faire le meilleur diagnostic du problème que rencontre votre appareil, il est nécessaire de comprendre le rôle de chacune des pièces qui le composent.

Tableau récapitulatif des pièces d'un poêle à granules

Pièce Rôle

Panneau de commande

Permet de programmer l'appareil

Carte électronique

Centralise les informations et dirige les opérations

Bougie d’allumage

Fonctionne pendant les premières minutes de l'allumage et sert à enflammer le combustible

Vis sans fin

Fait tomber les pellets depuis le réservoir vers le creuset

Creuset/Brasier

Lieu de combustion

Extracteur des fumées

Rejette les fumées vers le conduit de fumées et fait entrer l’air dans la chambre de combustion

Ventilateur tangentiel

Refroidit le poêle et diffuse la chaleur

Pressostat

Vérifie que la chambre de combustion est en dépression ou que le conduit de fumées n’est pas bouché

Sonde de température des fumées

Mesure la température des fumées

Sonde à granulés

Indique quand la température du réservoir est trop importante

Les différents types de panne d'un poêle à granulés

La panne d’allumage

Zoom sur les signes à constater :

  • Pas d’allumage :

Malgré le fait que le creuset se remplisse de granulés, le poêle ne s’allume pas.

  • Les granulés s’enflamment tardivement :

Une panne d’allumage ne signifie pas simplement que l’allumage n’est plus effectif. Elle peut résider dans le fait que les combustibles prennent plus de temps qu’habituellement pour s’enflammer ou que plusieurs essais sont requis pour qu’ils s’enflamment.

  • Allumage tardif :

Dans ce cas-là, l’allumage est bel et bien opérationnel mais l’appareil passe en phase sécurité, ce qui signifie que l’allumage arrive tardivement.

  • Disjonction de l’installation électrique

Tableau récapitulatif des signes d’une panne d’allumage sur un poêle à pellets

Signe de panne Constat

Pas d'allumage

Accumulation des pellets dans le creuset

Inflammation tardive

Inflammation plus lente ou qui nécessite plusieurs essais

Allumage tardif

Passage en phase sécurité

Disjonction de l'installation électrique

Interruption du courant

La panne du pressostat

  • Mode alarme activé :

Le poêle s’allume parfaitement mais passe finalement en mode alarme au bout d’un certain temps.

Prudence & Vigilance

Si le pressostat est défectueux, il est impératif de le remplacer par un modèle strictement identique.

La surchauffe du poêle

  • Interruption du fonctionnement :

L’appareil s’arrête de fonctionner alors qu’il est en activité. Le poêle se coupe suite à la détection d’une température trop élevée du réservoir à pellets par la sonde à granulés. Vous avez la possibilité de baisser la puissance de l’appareil ou d’augmenter la ventilation du poêle pour réguler la température.

Un dysfonctionnement du ventilateur peut également être la cause d’une surchauffe de l’appareil. Dans ce cas-là tentez de dépoussiérer le poêle et ses ailettes, si cela n’est pas suffisant, changer de ventilateur est la meilleure solution.

Le point sur l’évacuation des fumées du poêle à granulés

Le voyant "service"

Si le panneau électronique de votre poêle indique « Service », « Ser », ou le voyant « Balai orange et clé rouge », cela signifie que l’appareil fonctionne depuis plus de 2000 heures sans entretien.

Afin de ne pas endommager votre poêle, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel certifié pour prendre en charge cet entretien qui peut s’avérer technique.

Pour rappel, l'entretien régulier d'un appareil de chauffage permet de prolonger sa durée de vie et de fonctionner de manière optimale et sans danger pour votre foyer.

Les derniers éléments à vérifier en cas de panne

La sonde des fumées ainsi que l’ouverture de la porte du poêle sont deux pièces qui peuvent entraîner des pannes et des problèmes sur votre appareil. Veillez à bien vérifier ces deux éléments si vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre poêle avant tout dépannage.

Le dépannage d'un poêle à granulés doit-il se faire par un professionnel ?

La compréhension des signaux d’alarme présentés plus haut n’est pas chose facile.

Lorsqu’un problème difficile à prendre en main survient, il est naturel de vouloir contacter la marque fabricante.

À savoir

La marque de votre appareil n'est pas responsable des pannes qui peuvent survenir pendant sa durée de vie, contactez en premier lieu l'installateur ou le revendeur de votre poêle, qui se rapprochera par la suite de la marque si besoin.

Contacter un professionnel

Comme mentionné, le dépannage d’un poêle demande des compétences techniques qui requièrent l’intervention d’un professionnel.

  • Le vendeur en charge de l’installation :

Si vous avez acheté votre poêle auprès d’un vendeur installeur, vous pouvez le contacter directement. Il connaît l’appareil et son installation, il est le plus apte à répondre à vos questions.

Notez que tout installateur doit être certifié Qualibois, ce qui représente l’assurance d’une installation de qualité et adaptée à votre habitation.

  • Le revendeur :

Il est fréquent d’acheter son appareil de chauffage sur internet, en grande surface ou en magasin de bricolage, chez des revendeurs.

Contacter le SAV peut être une première solution en cas de panne. Si votre revendeur est agréé, il est dans la mesure de vous conseiller.

Parfois, le revendeur ferme ses portes et il n’est plus possible de le contacter. Dans ce cas-là, rapprochez-vous d’un professionnel de la même marque ou d’un technicien multimarques. Nous préférons vous prévenir, vous pouvez vous heurter à des installateurs qui ne souhaitent pas prendre en charge un appareil dont ils n’ont pas eu la première responsabilité. Cela risque de vous obliger à remplacer votre appareil, d’où l’importance de choisir soigneusement son revendeur.

Puis-je m'occuper du dépannage de mon poêle à granulés ?

Si vous êtes à l'aise avec votre appareil et que le bricolage n'a plus de secrets pour vous,  dans ce cas-là, oui. Veillez toutefois à prendre les mesures de sécurité nécessaires avant toute opération : éteindre et débrancher l'appareil avant de le manipuler.  Vous devez également être familier avec les codes erreurs que peut présenter le panneau électronique du poêle. 

En résumé : comme toute machine, il existe un risque de panne sur un appareil de chauffage au bois. Si la cause et la prise en charge de chaque panne sont différentes, elles ne sont pas insurmontables. Se rapprocher de son vendeur installateur ou de son revendeur est la meilleure solution pour assurer un dépannage de votre poêle à granulés optimal et sécurisé. Si, toutefois, vous êtes un bricoleur hors pair vous pouvez tenter de prendre en main les réparations. Seulement, nous vous prions de ne pas adopter un comportement à risque et de vous mettre en danger.

Pour vous

Afin que vous puissiez toujours avoir un œil sur votre appareil nous avons répertorié les pannes les plus courantes sous forme d'infographie de poche.

Depannage d'un poele a granules
Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?