Quelle marque de poêles à granulés choisir ?

Le poêle à granulés est l’une des meilleures alternatives pour chauffer votre logement. Haut niveau de performance et prix réduit, c’est une solution optimale et accessible à tous. Edilkamin, Alfaplam, RED ou encore Godin, nous avons mené l’enquête auprès des principales marques de poêles à granulés reconnues sur le marché afin d’élire notre marque coup de coeur : Etna.
marque poele a granules
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Le poêle à granulés est la solution de chauffage économique et écologique actuelle. Faire le distinguo entre les multiples marques de poêles présentes sur le marché n’est pas chose facile. Critères de choix, comparatif, sélection des meilleures marques, nous avons répertorié pour vous les caractéristiques importantes afin de vous aider dans votre choix.

Comparatif des marques de poêles à granulés

Les différents critères de choix

Notre comparatif se base sur l’analyse des 6 critères suivants :

  • L’origine de la marque
  • L’expertise
  • Le respect de l’écologie
  • Le nombre de zones d’installation possibles
  • Le prix
  • La garantie

L'origine de la marque

Si vous accordez une importance particulière à l’origine de la marque du poêle à granulés que vous souhaitez acheter, il faut savoir que de nombreux appareils de chauffage proviennent d’Italie. Lieu d’un savoir-faire reconnu en matière d’appareils de chauffage au bois, l’Italie a vu naître de multiples marques de poêles à granulés devenues expertes dans leur domaine.

L’Italie n’a cependant pas le monopole du poêle à granulés. Espagne, Serbie, Hongrie, Norvège, beaucoup d’autres pays produisent des poêles à granulés de qualité. D’où l’importance d’explorer tous les critères de choix pour choisir son modèle de poêles et sa marque privilégiée. Pour obtenir des conseils d’experts, contacter notre équipe.

L'expertise

Exhaustivement nous pouvons caractériser l’expertise d’une marque par son ancienneté qui lui apporte expérience, si la marque fabrique elle-même ou non ses produits et si elle réalise des tests produits par des experts techniques pour s’assurer de la fiabilité et de la qualité de ses produits.

L'ancienneté de la marque de poêle à granules

Gage d’expertise, l’ancienneté d’une marque lui apporte une expérience non négligeable dans son domaine. Si de nombreuses marques misent sur le nombre d’années accumulées pour leur apporter crédibilité, il arrive que certaines, notamment les plus anciennes, manquent d’innovation et se reposent sur leur bonne réputation. C’est pourquoi s’orienter vers une marque qui se présente comme instauratrice des poêles à granulés n’est pas une solution optimale. Il est recommandé d’explorer un panel varié de marques afin de sélectionner celle qui vous correspond au mieux.

La fabrication

Il existe trois types de marques sur le marché des poêles à granulés : les marques fabricantes, les marques qui assemblent et les marques qui distribuent.

marques de poele a granules
  • Les marques fabricantes :

Ces marques s’occupent de A à Z du produit, de la conception à la distribution. Elles produisent dans leurs usines le corps de chauffe du poêle et ses parties décoratives. Il arrive que la partie électronique, qui demande une certaine technique, soit prise en charge par un sous-traitant. Suite à la conception des pièces, elles les assemblent sur leur site de production. Une fois le processus de fabrication accompli, elles distribuent leurs poêles à granulés sous leur propre nom de marque. 

  • Les marques qui assemblent :

Comme leur nom l’indique, ces marques assemblent les pièces des poêles à granulés achetées auprès d’autres marques. Mais pas seulement, elles s’occupent aussi de les distribuer sous leur nom de marque. Il est donc important pour ces marques de choisir soigneusement leurs fournisseurs. 

  • Les marques qui distribuent :

Ces marques achètent des poêles à granulés et les vendent sous leur nom de marque. Il est possible de croire que ces marques se facilitent la tâche en faisant appel à des sous-traitants, mais comme indiqué pour les marques d’assemblage, elles doivent faire particulièrement attention à la qualité du produit. Il s’agit d’un véritable travail de recherche et d’inspection pour sélectionner les meilleurs producteurs de poêles à granulés du marché.

En résumé, retenez que les marques qui fabriquent elles-mêmes les pièces qui constituent un poêle à granulés ne sont pas obligatoirement distributrices de leur production. Veillez à bien vous renseigner sur la qualité des matériaux et du produit final de la marque de poêles à granulés que vous convoitez.

Les tests produits

Le choix d’une solution de chauffage aux granulés implique une appréciation technique qu’il est parfois difficile d’analyser de nous-même. Il est donc important qu’une marque se porte garante de la qualité technique de ses poêles à granulés et réalise les tests produits nécessaires afin de vous garantir validité et fiabilité.

Comment vous en assurer ? Une marque qui réalise ces tests techniques possède un laboratoire technique ou une salle d’essais qui lui permet d’appréhender les problématiques liées aux poêles et vous proposer des appareils adaptés à vos besoins.

Vous pouvez trouver une telle information en farfouillant un peu sur le site web de la marque. Petite indication, elle se trouve généralement dans le descriptif de l’entreprise ou dans la catégorie “à propos” en bas de page.

Le respect de l'écologie

Les enjeux environnementaux actuels nous poussent à agir pour l’amélioration des conditions planétaires. Le poêle à granulés est un appareil de chauffage écologique reconnu. Vous pouvez différencier un poêle à granulés à haute économie d’énergie grâce au Label Flamme Verte, qui compte près de 94 marques certifiées.

Comment une marque est-elle certifiée Flamme Verte ? 

Le Label Flamme Verte concerne les produits assujettis aux normes en vigueur qui répondent aux performances énergétiques et environnementales les plus strictes. Le contrôle en laboratoire accrédité de ces performances énergétiques et environnementales permet l’obtention du Label Flamme Verte par les différentes marques de poêles à granulés. Les appareils sont également notifiés par la commission Européenne dont les essais donnent lieu au marquage CE.

Mon poêle à granulés est-il labellisé Flamme Verte ?

À savoir

Des aides financières peuvent être accordées si vous achetez un appareil de chauffage écologique ou que vous réalisez des travaux liés à cet achat.

Les zones d'installation possibles

Il est possible d’installer un poêle à granulés de trois manières différentes, zone 1, zone 2 ou zone 3. Si une installation en zone 2 est possible, l’installation en zone 1 est à privilégier. Dans le cas où les deux installations précédentes sont impossibles, il est possible d’avoir recours à une installation en zone 3.

Installation en zone 1

L’installation en zone 1 est la plus conventionnelle et compatible avec tous les poêles à granulés.

Le conduit de fumées doit déboucher de 40cm au-dessus du faîtage du toit (ou ligne de croisement, le faîtage a pour rôle d’assurer une bonne étanchéité de la toiture et de l’aération du toit).

L’air frais de l’extérieur est amené par un conduit spécifique passant par le vide sanitaire ou débouchant directement sur un mur extérieur. Pour une meilleure diffusion de la chaleur, le poêle à granulés peut être installé au centre du logement.

Installation en zones 2 et 3

Une installation en zone 2 demande également à ce qu’un conduit de fumées débouche sur le toit mais à l’instar d’une installation en zone 1, ce dernier ne doit pas dépasser le faîtage du toit (ou ligne de croisement, le faîtage a pour rôle d’assurer une bonne étanchéité de la toiture et de l’aération du toit).

Un poêle certifié étanche est obligatoire pour ce type d’installation.

L’installation en zone 3 est beaucoup plus restrictive. Interdite dans les logements neufs, elle ne peut être faite que si elle est considérée comme une rénovation.

La pose d’un conduit concentrique qui réunit l’arrivée d’air frais et l’évacuation des fumées est obligatoire.

Un poêle certifié étanche par le CTSB (Centre scientifique et technique du bâtiment) ou par le fabricant est obligatoire. Connaître toutes les réglementations liées aux zones d’installation.

Notez que certaines marques sous-traitent la fabrication de leurs poêles à granulés étanches. La certification étanche est l’une des plus chères, il est donc plus avantageux pour elles de faire appel à une marque fabricante.

différentes zones d'installation d'un poêle

Le prix

Il convient à chacun de calculer préalablement un budget pour un projet d’achat de poêle à granulés. Quelques dépenses à prévoir :

Comme vous pouvez le constater, le prix du poêle est déterminant pour estimer votre budget. Le prix varie en fonction de la puissance du poêle, mais aussi en fonction de sa technologie (poêle à granulé hydro, canalisable, étanche).

[magento suffix= » € » limit= »4″ sku= »SI_Vulcano9_conf,cayenne14c_conf,tkco21_baracuda_conf,sir11_vittoria_conf » title= »span » store= »topchaleurfrance »]

La garantie

La garantie d’un produit est une véritable sécurité financière à prendre en compte avant l’achat. Le coût d’un poêle à granulés est un investissement important et aucun appareil n’est à l’abri d’un possible dysfonctionnement.

Soucis de fabrication, matériaux défectueux, simple panne, le poêle à granulés, comme tous les appareils techniques et construit par l’homme, peut présenter des défauts réparables.

L’important et de vous assurer que le produit acheté offre une garantie qui vous permettra d’échanger ou de faire réparer votre poêle.

La plupart des marques de poêle à granulés incluent une garantie de 2 ans, comme demandé par la loi. Certaines poussent même cette garantie à 5 ans pour certains poêles plus techniques ou plus onéreux.

Le tableau comparatif des marques de poêles à granulés

Marque Ancienneté Origine Marque Fabricante Zones d'installation Prix d'achat Flamme verte

ETNA

-

Italie

OUI

1, 2 et 3

1350€ à 4400€
Dispose de produits Flamme verte niveau 7

ALFAPLAM

72 ans

Serbie

OUI

2 et 3

1400€ à 3900€

NON

EDILKAMIN

55 ans

Hongrie

OUI

2 et 3

1600€ à 5500€
Dispose de produits Flamme verte niveau 7

RED

45 ans

Italie

OUI

2 et 3

1600€ à 2200€
Dispose de produits Flamme verte niveau 7

RAVELLI

20 ans

Italie

OUI

2 et 3

1500€ à 2000€
Dispose de produits Flamme verte niveau 7

INVICTA

96 ans

En partie France

En partie

2 et 3

825€ à 4500€
Dispose de produits Flamme verte niveau 7

EXTRAFLAME

52 ans

Italie

OUI

2 et 3

1300€ à 7000€
Dispose de produits Flamme verte niveau 7

CADEL

71 ans

Italie

OUI

2 et 3 ans

1500€ à 3500€
Dispose de produits Flamme verte niveau 7

ECOFOREST

61 ans

Espagne

OUI

2 et 3 ans

1500€ à 2400€
Dispose de produits Flamme verte

Quelle est la meilleure marque de poêle à granulés ?

Extraflame, ETNA, Godin, Ravelli...

Le top 3 des marques de poêles à pellets

Etna

Etna figure parmi les grandes marques de chauffage au bois. La qualité de conception de ses produits provient du savoir-faire reconnu de la fabrication italienne. Le design de ses poêles est pensé pour s’adapter à tous les intérieurs.

Fruit d’une étroite collaboration entre ingénieurs, techniciens et installateurs, la marque met à l’épreuve les dernières innovations du marché afin de sélectionner ce qui se fait de mieux pour concevoir des poêles fiables, performants et design. Son objectif : rendre accessibles des produits répondants aux attentes de ses clients les plus exigeants.

L’ensemble de la gamme de la marque est fabriqué suivant les normes européennes (CE) en vigueur.

Le best-seller Etna

Poêle à granulés Vulcano Evo 12kW

Extraflame

Cette marque de poêle à granulés du nord-est de l’Italie rassemble toutes les caractéristiques pour faire partie du top 3 des marques de poêles à granulés. Passionnée, elle place au cœur de ses préoccupations l’innovation et la recherche afin de proposer dans 50 pays au total, des produits simples, diversifiés et à la pointe de la technologie.

Le groupe fait son apparition en 1968 et n’a cessé d’adapter ses poêles aux goûts et aux exigences de tous. Des poêles à granulés modernes aux douces notes classiques et rustiques.

La recette de réussite Extraflame est la formation de ses revendeurs et de ses professionnels de l’installation. Équilibre parfait entre théorie et pratique, cette formation qui s’effectue en petit groupe permet la garantie d’un meilleur service.

Tous les produits Extraflame sont certifiés conformes aux normes européennes en vigueur.

Le best-seller Extraflame

Poêle à Granulés Luisella 4.8kW

Cadel

La marque Cadel reconnue depuis plus de 70 ans comme témoignage de qualité et de fiabilité a pour engagement : transmettre la passion du métier lancée par Umberto Cadel.

Fière de ses valeurs, Cadel place au cœur de ses préoccupations sa clientèle. Toujours en recherche d’axes d’amélioration, elle souhaite proposer à ses clients des produits au design innovant toujours plus performants. Pour cela, le groupe travaille continuellement sur de nouvelles technologies dans le but d’offrir des poêles écologiques et économiques qui répondent au mieux aux besoins de leurs utilisateurs.

Si la marque a recours à des revendeurs, elle est renommée pour sa fiabilité en matière de livraisons et pour la qualité de ses produits qu’elle fabrique elle-même sur son site de production.

Tous les produits Cadel sont certifiés conformes aux normes européennes en vigueur.

Le best-seller Cadel

Poêle à Granulés canalisable Sire Plus 11kW

Focus sur 2 marques de poêles à granulés qui ne déméritent pas

Le best-seller Edilkamin

Poêle à granulés Hydro Edilkamin Chérie Up H Acier 16.2kW

Edilkamin

L’entreprise Edilkamin anciennement connue pour sa fabrication de cheminées, est aujourd’hui créatrice de technologies pour des chauffages domestiques qui se veulent écologiques et économiques. Experte du chauffage aux bois et aux granulés depuis plus de 55 ans, la compagnie s’est donné pour mission principale d’évoluer en fonction des exigences du marché. Edilkamin se catégorise comme avant-gardiste et propose des modèles de poêles au design soigné qui répondent aux besoins actuels.

En gage de qualité et de fiabilité, la marque possède sa propre salle d’essais avec pour objectifs : développer une technologie dernier cri et améliorer la qualité de leurs produits.

Chaque appareil est contrôlé, vérifié et testé pour garantir une performance et une efficacité optimale.

Exportée dans près de 30 pays, la marque ne distribue pas ses produits. Vous trouverez facilement un revendeur sur internet.

Tous les produits Edilkamin sont certifiés conformes aux normes européennes en vigueur.

Ecoforest

Ecoforest a été fondée en 1959 en Espagne. Fière de son titre de premier fabricant Européen de poêle à granulés à eau en 1993, la marque se challenge au quotidien en proposant des produits innovateurs, écologiques et économiques.

Spécialiste de poêles à granulés à eau et de chaudières à granulés, Ecoforest se positionne comme leader fabricant sur le marché des équipements de biomasse renouvelable.

Actuellement présente dans plus de 30 pays, la marque renforce sa position de référence en innovation et qualité grâce à son département R&D.

Tous les produits Ecoforest sont certifiés conformes aux normes européennes en vigueur.

Le best-seller Ecoforest

Poêle à granulés Eco Air 1 étanche 13 kW

Zoom sur la marque de poêles à granulés Etna

Un bon rapport qualité-prix

Il est certain que l’on trouve tout type d’offres de poêle à granulés sur le marché actuel. Si les prix peuvent varier du tout au tout en fonction des modèles et des performances des appareils, sachez que la qualité aussi.

En investissant dans un poêle à granulés Etna, vous réalisez un gain sur le long terme grâce à des produits milieu de gamme de qualité. La marque présente différents modèles pour convenir à tous les types d’intérieurs.

Un design travaillé qui reflète une sélection pointue des fournisseurs et une équipe technique professionnelle qui assure un produit opérationnel et un fonctionnement optimal de l’appareil.

Les poêles à granulés de la marque Etna

Cayenne, Vulcano, Mignon...

En résumé : pour choisir la meilleure marque de poêles à granulés, nous vous conseillons d’opter pour des caractéristiques qui sont en adéquation vos besoins. Il est inutile de choisir les produits les plus chers en pensant qu’ils seront de grande qualité, ou de retenir la marque avec le plus d’ancienneté. Et puisqu’il s’agit aussi d’un appareil écologique, le poêle à granulés ne doit pas être considéré comme un simple accessoire de chauffe, il est important d’explorer tous ses avantages et inconvénients. En observant les quelques critères de choix énoncés dans cet article, vous pourrez plus facilement vous orienter vers la marque qui vous convient au mieux. Sans oublier que le choix final vous appartient.

Vous aimerez aussi
accessoires pour poele a bois

Quels sont les accessoires pour poêle à bois indispensables ?

fabricants de poeles a bois francais

Top 3 des meilleurs fabricants de poêles à bois français