Quelle puissance de poêle à granulés choisir pour 120 m2 ?

La puissance est un critère déterminant au moment de choisir un poêle à granulés. La bonne puissance, ni trop forte, ni pas assez, est la garantie d’un excellent confort de chauffe dans votre intérieur.

Retrouvez nos conseils pour choisir une puissance de poêle à granulés adaptée à vos 120 m².

puissance poele a granules
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

La technologie du poêle à granulés, son rendement et ses performances techniques sont les critères qui influencent la puissance à choisir pour 120 m². Pour y voir plus clair, nous passons en revue dans cet article différents modèles de poêles à granulés capables de répartir une chaleur douce et uniforme jusqu’à 120 m² et même plus.

4 poêles à granulés capables de chauffer 120 m²

[magento suffix= » € » limit= »4″ sku= »SI_Vulcano_conf,sir11_vittoria_conf,cayenne14c_conf,agosta16_conf » title= »span » store= »topchaleurfrance »]

11 kW de puissance pour chauffer 124 m²

Le poêle à granulés étanche Vittoria est capable de chauffer jusqu’à 124 m² avec ses 93% de rendement.

Les poêles dotés d’une technologie étanche bénéficient d’un excellent rendement. Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour une très forte puissance pour bénéficier d’un confort de chauffe optimal dans toute votre pièce, même jusqu’à 120 m².

12 kW de puissance pour chauffer 120 m²

Si vous cherchez précisément à chauffer un volume de 120 m², le poêle à granulés Vulcano Evo répond à votre besoin avec ses 12 kW de puissance et son rendement de 90,65%.

Il dispose d’un ventilateur frontal qui permet de propulser l’air chaud dans l’ensemble de votre pièce. La présence d’un ventilateur est très importante à prendre en compte pour vous assurer d’une chaleur uniforme. Le risque étant, le cas échéant, de ressentir une forte chaleur à proximité du poêle mais pas dans l’intégralité de votre pièce.

14 kW de puissance pour chauffer 140 m²

Les poêles à granulés canalisables doivent disposer d’une puissance suffisante pour chauffer à la fois la pièce dans laquelle ils sont installés, mais aussi les pièces adjacentes, qu’il s’agisse de la cuisine ou d’une chambre par exemple.

Cette technologie de poêle est particulièrement recommandée si vous souhaitez chauffer un volume de 120 m² dans une maison à étage. Les canalisations chargées de répartir la chaleur peuvent chauffer tout type de pièce, y compris à l’étage.

Le modèle de poêle à granulés Cayenne permet par exemple de chauffer jusqu’à 140 m² avec ses 98% de rendement.

16 kW de puissance pour chauffer 128 m²

Vous vous demandez certainement pourquoi un poêle à granulés de 16 kW chauffe un volume moins important qu’un poêle de 14 kW ? Tout est lié à la technologie de l’appareil.

Dans notre exemple, le poêle à granulés hydro Agosta de 16 kW ne chauffe pas seulement l’air de la pièce, mais aussi l’eau. Il dispose d’une puissance utile à l’eau et d’une puissance utile à l’air, contrairement aux autres typologies de poêles à granulés. Si vous faites le choix d’un poêle à granulés hydro, il vous faudra donc vous orienter vers une puissance supérieure aux autres types de modèles afin de pouvoir bénéficier d’un excellent confort de chauffe dans une pièce de 120 m².

3 conseils pour choisir la puissance de votre poêle à granulés

De manière plus générale, le choix de la puissance d’un poêle varie en fonction de 3 critères :

  • La technologie : comme vu précédemment, elle influence la puissance nécessaire en fonction du type de poêle et de ses fonctionnalités techniques.
  • Le niveau d’isolation de votre logement : meilleure est votre isolation, moins fort sera votre besoin de puissance.
  • Votre lieu d’habitation : les régions montagneuses et d’altitude connaissent des hivers plus rigoureux. Veillez dans ce cas à choisir une puissance plus élevée pour couvrir vos besoins de chauffage de façon optimale en plein cœur de l’hiver.

L’analyse de ces 3 critères doit être particulièrement précise. N’hésitez pas à demander conseils et à vous faire accompagner par des professionnels afin de déterminer la puissance la mieux adaptée à vos besoins, à votre surface de 120 m² et aux spécificités de votre logement (région, isolation, plain-pied ou étage etc).

Pour vous

Retrouvez nos 3 conseils pour bien choisir la puissance de votre poêle à granulés et profiter d'une chaleur douce et agréable dans votre intérieur de 120 m².

puissance poele a granules 120 m2
Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?