Redémarrer un poêle à granulés : mode d’emploi

Ramonage, entretien, vérification de l’arrivée d’air et du fusible, voici les 4 points essentiels à contrôler pour bien redémarrer votre appareil à granulés.
entretien poele granules
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Pourquoi procéder au nettoyage complet de votre conduit de fumée ?

Un conduit obstrué ou mal entretenu peut avoir des répercussions graves : encrassement, risque d’intoxication au monoxyde de carbone, incendie. La formation de nids d’oiseaux, de guêpes ou de frelons dans les conduits au printemps et en été gêne l’évacuation des fumées, indispensable au bon fonctionnement de votre appareil.

Pour rappel, le ramonage de votre conduit de fumée par un professionnel doit obligatoirement être effectué 2 fois par an :

  • Durant la période de chauffe,
  • Pendant l’intersaison.

L’entretien annuel des poêles à granulés est obligatoire

Les fumées chargées de cendres créent un dépôt sur les pièces et les parois de votre appareil. L’entretien annuel permet de nettoyer en profondeur les éléments visibles (creuset, bougie d’allumage) et non visibles (parois, chambre de combustion).

En cas d’oubli, une alarme « SERV » apparaît lorsque le nombre d’heures d’utilisation entre 2 maintenances est atteint. Ce nombre varie entre 900 et 1200 heures selon les modèles de poêles ou de cuisinières.

Notre conseil : n’attendez pas l’apparition du message « SERV » pour prévoir l’intervention d’un professionnel et la remise à 0 du compteur d’heures. Si l’alarme survient en hiver, l’intervention rapide d’un professionnel sera plus difficile que pendant l’intersaison.

Un appareil mal entretenu génère des alarmes intempestives (manque dépression) ou provoque une mauvaise combustion des granulés. Cela peut occasionner des risques :

  • D’intoxication au monoxyde de carbone,
  • D’incendie par accumulation de granulés mal consumés.

Notre astuce : prévoyez le même jour l’intervention d’un professionnel pour le ramonage et pour l’entretien de votre appareil à granulés.

Contrôler l’arrivée d’air du poêle à granulés

La création d’une arrivée d’air est obligatoire pour permettre à votre poêle de fonctionner correctement.

Conformément à la législation en vigueur (DTU 24.2), cette arrivée d’air doit être au minimum de 100 cm² avec une grille. Les ouvertures au-dessus des fenêtres ne doivent pas être prises en compte dans ce calcul.

Bon à savoir : une mauvaise arrivée d’air a des conséquences sur l’encrassement de votre appareil ainsi que sur le conduit de fumée. Des alarmes intempestives de type « manque dépression » peuvent survenir et vous empêcher de profiter sereinement du confort de votre équipement.

Que faire si l’afficheur ne s’allume pas lors du redémarrage de votre poêle à granulés ?

Il s’agit très probablement d’un problème de fusible. Suivez les étapes suivantes :

  • Retirez le câble d’alimentation.
  • Contrôlez le fusible en retirant le capot plastique sur lequel un symbole fusible est dessiné (entouré en rouge dans l’image ci-contre).
  • Suivant le modèle, un fusible de rechange est fourni pour une remise en service simplifiée.
Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?