Cuisinière à Bois

jusqu'à 44% de réduction
super prix sur topchaleurDécouvrez notre large catalogue de cuisinières à bois négociées directement avec les fabricants, jusqu'à 40% de réduction sur les grandes marques. Équipées de plaques de cuisson sur le dessus en fonte, d’un four et permettent de chauffer la pièce dans laquelle elles se trouvent, les cuisinières à bois ont toujours beaucoup de succès. Top Chaleur a sélectionné pour vous des cuisinières à bois des plus grandes marques : Godin, La Nordica, MBS mais également Top Chaleur, Alfaplam et bien d'autres… Nos modèles sont disponibles en plusieurs finitions (fonte, céramique, pierre ollaire, portes de foyers vitrées, cuisinière encastrable, etc.), avec des foyers pouvant accueillir des bûches de 20 à 50 cm avec un chargement frontal et par le dessus selon les modèles. Des cuisinières anciennes aux modèles au design plus moderne : sur Top Chaleur vous êtes certains de trouver la cuisinière à bois de votre choix au meilleur prix !


Cuisinière à bois : le guide

Aussi appelée “fourneau” ou “piano de cuisine”, la cuisinière à bois séduit les Français en quête de confort et d’authenticité.

Autrefois utilisée pour cuisiner et pour chauffer la pièce de vie de toute la famille, la cuisinière a occupé pendant longtemps le point central de l’habitat, améliorant considérablement le confort des foyers.

5 bonnes raisons d’acheter une cuisinière à bois

  1. Elle est multifonction : la chaleur dégagée par le fourneau permet de chauffer un espace et de cuisiner grâce au four et aux plaques de cuisson.
  2. Son combustible, le bois, est le moins cher du marché ce qui en fait un mode de chauffage économe.
  3. C’est un système de chauffage écologique : 0% d’énergie fossile consommée, la seule énergie nécessaire est le bois, une ressource renouvelable et recyclable.
  4. Son fonctionnement est simple, la prise en main est rapide.
  5. Elle peut chauffer une maison entière si elle est équipée d’un bouilleur.

Pourquoi acheter une cuisiniere a bois ?

5 critères à prendre en compte pour l’achat d’une cuisinière à bois

  1. Le type de cuisinière qui correspond à votre besoin en chauffage : souhaitez-vous l’utiliser en chauffage d’appoint ou en chauffage central pour votre maison ? Doit-elle aussi permettre la production d’eau chaude ?
  2. La puissance nominale en kW nécessaire pour chauffer votre espace... ni trop, ni trop peu ! Référez-vous au guide d’achat pour calculer la puissance dont vous avez besoin pour votre habitat.
  3. Le rendement énergétique de la cuisinière à bois. Exprimé en pourcentage, il est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. C’est un indicateur objectif pour comparer les performances de plusieurs cuisinières à bois entre elles.
  4. Le design. En fonte, en acier ou intégrant de la pierre ollaire les modèles sont variés pour satisfaire toutes les envies.
  5. La marque : nous préconisons de privilégier les produits en provenance d’Italie (Etna, La Nordica Extraflame) et des Balkans (MBS) pour leurs savoir-faire et leurs prix bas sur les cuisinières à bois.

Comment bien choisir sa cuisinière à bois

5 conseils pour bien utiliser sa cuisinière à bois

  1. Ne négligez pas le ramonage ! Par sécurité, nous vous recommandons de ramoner les conduits de fumées de votre équipement deux fois par an pour éviter les résidus de suie dans votre conduit de cheminée.
  2. Utilisez du bois de chauffage bien sec pour la combustion. Une bûche de bois humide met plus de temps à se consumer : vous perdez donc en performance en plus d’encrasser vos conduits et votre chambre de combustion.
  3. Entretenez votre appareil de chauffage pour qu’il dure dans le temps. Le four, les plaques de cuisson en fonte de votre piano de cuisson.
  4. Apprenez à allumer le feu et à maîtriser les cuissons de vos plats.

Entretenir sa cuisinière à bois

Quelle puissance en kw choisir ?

De la même façon que vous allez mesurer la surface de vos murs avant l’achat d’un pot de peinture, vous allez devoir calculer la puissance qui vous sera nécessaire pour l’acquisition d’une cuisinière à bois ! La puissance nominale de chauffe d’une cuisinière à bois est mesurée en kilowatt (kw) : 1000 watts = 1 kilowatt.

Vous prévoyez d’acheter une cuisinière à bois avec une puissance plus élevée que vos besoins ? Mauvaise idée…

  • En la faisant fonctionner à son régime optimal, vous risquez d’avoir trop chaud
  • En sous régime, votre cuisinière et son conduit de fumée vont s’encrasser plus rapidement

Alors prêt à calculer votre besoin en kW ? A vos calculatrices !

En moyenne, on considère que 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1m², 60 watts si votre logement est très bien isolé.

100 watts x votre surface en m² = watts nécessaire à votre surface.

Exemple pour 120m² : 100 x 120 = 12000 Watts, soir 12 kW

Ce chiffre donne un ordre d’idée mais il faut considérer l’habitat dans son ensemble : isolation et inertie thermique sont autant de facteurs rentrant en compte dans la performance d’une cuisinière à bois.

Peut-être souhaitez-vous utiliser une cuisinière à bois en complément d’un chauffage d’appoint ou simplement pour cuisiner ? C’est aussi une variable à prendre en compte dans votre calcul !

N’hésitez pas à nous contacter pour déterminer la puissance nécessaire à vos besoins, nous saurons vous aiguiller !

Comment fonctionne une cuisinière à bois ?

Une cuisinière à bois est composée d’un foyer à bois fermé utile à la combustion du bois de chauffage, d’un four et de plaques de cuisson en fonte ou fonte polie. Le fourneau est ensuite raccordé à un conduit permettant l’évacuation des fumées par la sortie de toit.

Comme son nom l’indique, une cuisinière à bois est alimentée uniquement au bois, le foyer pouvant accueillir des bûches de 20 à 50 cm. Contrairement aux modèles de cuisinières à granulés, une cuisinière à bois n’a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

Quel rendement pour la cuisinière à bois ?

Le rendement est une caractéristique importante fournie par les fabricants. Exprimé en pourcentage, ce chiffre représente la quantité de bois brûlé qui produit effectivement de la chaleur. Ainsi, un rendement de 80% signifie que 80% du bois a été brûlé et produit donc de la chaleur. Plus le rendement est élevé, plus la cuisinière à bois produit de l’énergie et plus elle est économe.

On considère, pour une cuisinière à bois qu’un rendement est bon au delà de 70%. Pour autant, impossible d’avoir un taux de 100%, une bûche ne se consomme jamais totalement.

Le label flamme verte

Les cuisinières à bois, tout comme les inserts ou les poêles à granulés, sont éligibles à la labellisation Flamme Verte qui garantit un niveau de qualité en terme de rendement et un impact écologique réduit. En pratique, les critères de labellisation sont discutables, le nombre d’étoiles vous donne une indication mais n’en faite pas un critère de choix pour l’achat d’une cuisinière à bois car il existe aussi des modèles très performants qui ne sont jamais passés à l’épreuve de ce label (très onéreux), on parle alors d’équivalence Flamme Verte.