Comment installer une cuisinière à bois ?

La simplicité d’utilisation de la cuisinière à bois démarre dès son installation. Quel emplacement privilégier ? Quel système d’évacuation des fumées installer ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou du remplacement d’un équipement de chauffage existant, retrouvez dans ce guide les informations clés pour réussir l’installation de votre cuisinière à bois.

cuisiniere-a-bois-charbon-magnum-plus
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

L’emplacement : où installer une cuisinière à bois ?

Une cuisinière à bois s’installe bien entendu dans la cuisine. Il est indispensable de se munir d’un conduit de fumées dans cette pièce pour permettre l’évacuation des fumées induite par la combustion du bois.

La cuisinière à bois dégage de la chaleur par rayonnement, c’est-à-dire tout autour de l’appareil. Pour votre sécurité, mais aussi pour bénéficier de la chaleur dégagée, les marques recommandent de ne pas installer votre cuisinière à bois trop proche du mur, d’éléments de cuisine, de l’électroménager ou de tout matériau inflammable. Prévoyez de la positionner à 30 cm du mur, à 30 cm sur les côtés de tout objet, et à 50 cm à l’avant.

Prenez soin de bien consultez la notice fournie avec votre cuisinière, elle détaille toutes les indications nécessaires pour une installation sécurisée.

L’évacuation des fumées d’une cuisinière à bois

Comme pour toute installation de chauffage au bois (poêle à bois, poêle à granulés, insert, etc.), il est obligatoire d’installer un système d’évacuation des fumées pour votre cuisinière à bois.

Ce système de fumisterie est composé des éléments suivants :

  • Une sortie de toit : ronde, carrée, en inox, en brique… Leur esthétique est personnalisable pour s’intégrer sur tous les toits !
  • Un conduit de fumée ou conduit de cheminée : il est conçu pour être résistant aux hautes températures et aux aléas climatiques (vent, pluie, UV, etc.)
  • Un conduit de raccordement : il fait le lien entre le conduit de fumées et la buse de votre appareil de chauffage au bois.

  • Chaque projet demande une installation différente en fonction du degré de pente de votre toit, du nombre d’étages traversés par les conduits et de l’emplacement de votre appareil de chauffage.

Cas 1 : j’installe une nouvelle cuisinière à bois

Deux cas de figure se présentent lorsque vous venez de finaliser le choix d’une cuisinière à bois :

  • Vous n’avez pas de cheminée : vous allez devoir installer le système d’évacuation de fumées complet.
  • Vous avez un conduit existant jamais utilisé : il est fréquent de trouver des conduits de cheminée dans les habitations anciennes. Vérifiez la vacuité et la stabilité de ce conduit avant le tubage.

Cas 2 : je remplace une cuisinière à bois existante

Vous remplacez votre ancienne cuisinière par un modèle plus récent ? Dans ce cas vérifiez simplement le diamètre de la buse qui se trouve sur votre cuisinière et assurez-vous qu’il est du même diamètre que celui de votre nouvelle acquisition.

Si ce n’est pas le cas, il faudra simplement changer le conduit de raccordement. En effet, pour garantir la sécurité de ce mode de chauffage, c’est la taille de la buse de la cuisinière qui dicte le diamètre nécessaire pour le conduit de raccordement et non l’inverse. Les appareils de chauffage vont émettre des fumées à des températures différentes. Plus la température est élevée, plus le conduit doit avoir un diamètre important. Ce sont les marques qui définissent ce diamètre auquel il est obligatoire de se conformer.

Cas 3 : je m’équipe d’un conduit pour une installation future

Vous anticipez et vous avez bien raison ! Prévoir ce type d’installation dès le début des travaux de construction ou de rénovation de votre maison est :

  • Moins coûteux : 20% moins chers que si vous décidiez d’installer ce même conduit une fois les travaux terminés.
  • Moins contraignant puisque l’installation de votre cuisinière à bois se fait pendant les travaux.
  • Plus étanche : on ne dégrade ni la structure ni l’isolation de l’habitat.
  • Plus simple : lors de l’achat de votre cuisinière à bois, vous n’aurez qu’à la raccorder à votre conduit de fumées en attente.
  • Une vraie valeur ajoutée pour votre maison à la revente.

S’équiper d’une sortie de toit et d’un conduit de cheminée en attente dès la construction d’une maison neuve

Les avantages de s’équiper d’une sortie de toit et d’un conduit de cheminée en attente dès la construction de votre maison neuve. Source : Poujoulat


Depuis 2006, la loi sur l’air impose l’installation d’un conduit de fumées en attente pour tout projet de construction d’une maison individuelle chauffée majoritairement à l’électricité. Cette directive a pour but de favoriser le chauffage au bois, plus écologique.

Installer une cuisinière à bois bouilleur

Raccordée à votre système de chauffage, la cuisinière à bois bouilleur devient un chauffage central. Il est donc tout à fait possible de chauffer sa maison exclusivement au bois de chauffage, à condition qu’elle soit bien isolée pour éviter les déperditions de chaleur.

Cuisinière à bois bouilleur Alfa Term 27 kW

Pour l’installation, dans le cas où vous disposez déjà d’un circuit d’eau pour le chauffage, il suffit de raccorder la cuisinière bouilleur à celui-ci pour bénéficier de la chaleur dégagée dans l’ensemble des pièces de la maison (radiateurs, plancher chauffant, ballon d’eau chaude).

À l’inverse, si vous n’avez pas de circuit de chauffage, il faudra l’intégrer à votre projet pour que votre cuisinière puisse aussi vous servir à la production d’eau chaude sanitaire et au chauffage de l’air ambiant.

installation cuisiniere a bois
Infographie : Comment installer une cuisinière à bois ?

Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?