Comment entretenir sa cuisinière à bois ?

Comme pour tout équipement de chauffage, l’entretien de votre cuisinière à bois assure sa longévité. Le nettoyage et le ramonage de votre fourneau font donc partie des bonnes pratiques pour bien utiliser votre appareil. Le point sur l’entretien détaillé d’une cuisinière à bois.
foyer cuisiniere bois
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Le bon entretien d’une cuisinière à bois comprend le nettoyage des plaques de cuisson, du four et de la vitre. Découvrez nos conseils pour bien entretenir chaque élément et préserver les qualités d’usage de votre appareil.

Comment nettoyer le dessus d’une cuisinière à bois ?

Selon les modèles, le dessus d’une cuisinière à bois, plus communément appelé piano de cuisson, peut être en fonte, fonte émaillée, acier, inox, ou une combinaison de plusieurs de ces matériaux. L’entretien des plaques dépend des matériaux de votre cuisinière.

Plaque en fonte – Cuisinière Magnum Plus

Nettoyer des plaques de cuisson en fonte et en fonte émaillée

Pour nettoyer les plaques de cuisson en fonte de votre cuisinière :

  • Humidifiez les plaques avec une éponge mouillée.
  • Saupoudrez de bicarbonate de soude.
  • Laissez poser 15 minutes.
  • Nettoyez à l’aide d’une éponge humide ou d’une boule d’inox si les tâches persistent.

La fonte émaillée, plus facile d’entretien, se nettoie simplement avec de l’eau savonneuse et un chiffon microfibre. Utilisez la boule inox pour les tâches plus tenaces.

En prévention, avant de cuisiner avec une cuisinière à bois nous vous conseillons de protéger vos plaques en fonte pour éviter leur oxydation. Vous trouverez dans le commerce des crèmes et huiles d’entretien destinées à cet usage. Vous pouvez également protéger vos plaques avec quelques gouttes d’huile ou de vaseline sur un chiffon.

Nettoyer des plaques de cuisson en acier

Nettoyez l’acier avec de l’eau savonneuse et un chiffon microfibre.

Nettoyer des plaques de cuisson en inox

L’inox est facile d’entretien : munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon microfibre et nettoyez votre cuisinière à bois avec quelques gouttes d’alcool ménager, du bicarbonate de soude ou plus simplement avec de l’eau savonneuse.

Comment nettoyer le four d’une cuisinière à bois ?

fonctionnement cuisiniere a bois

L’allumage du feu de manière répété encrasse naturellement le four d’une cuisinière à bois. Ce dernier se nettoie de la même façon qu’un four classique (sauf contre-indications sur la notice). Parmi les astuces de grand-mères les plus connues nous pouvons par exemple citer :

  • Le dégraissage au bicarbonate de soude
  • Le récurage à l’aide du citron
  • Le nettoyage avec de la poudre à pâte, aussi appelée poudre magique : il s’agit d’un mélange composé de bicarbonate, de fécule de maïs et de phosphate monocalcique.

Comment nettoyer la suie sur une vitre ?

Des produits spécifiques pour le nettoyage des vitres sont en vente sur le marché. Veillez à choisir un produit spécifiquement conçu pour les poêles à bois.
Plus écologique et tout aussi efficace, la méthode du papier journal a fait ses preuves !

  • Humidifiez une boule de papier journal.
  • Trempez-la dans les cendres froides (en faisant attention de ne pas prendre de morceau qui pourrait rayer la vitre)
  • Frottez la vitre noircie.

Pour éviter que la vitre de votre cuisinière à bois s’encrasse et noircisse :

  • Brûlez du bois bien sec, le bois humide encrasse non seulement la vitre mais aussi vos conduits de fumées.
  • Ne faites pas marcher votre appareil au ralenti.

Le point sur le ramonage des conduits de fumées

Le ramonage des conduits est obligatoire pour l’ensemble des appareils de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, chaudières, cheminée à foyer ouvert ou foyer fermé et… cuisinière à bois !

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Avant tout par sécurité ! Plus les conduits s’encrassent, plus les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone sont grands. La suie et les résidus accumulés dans le conduit peuvent s’enflammer et dans ce cas c’est tout le conduit qui prend feu. Deuxièmement, pour votre confort ! Le ramonage permet d’améliorer le tirage et donc d’avoir une meilleure combustion. Votre température idéale est donc maintenue sans déperdition de combustible causée par des bûches qui ne brûleraient pas entièrement et se transformeraient en charbon de bois.

Quand ramoner le conduit de sa cuisinière à bois ?

Il est obligatoire de ramoner son conduit au minimum une fois par an par un professionnel qui délivre un certificat de ramonage. C’est une obligation légale mais elle dépend aussi de votre assurance : pensez à relire votre contrat, certains assureurs exigent plusieurs ramonages par an. En cas de sinistre, si vous n’avez pas le ou les certificat(s) de ramonage demandé(s), l’assurance peut refuser de vous indemniser. Conservez donc bien vos certificats de ramonage, qui mentionnent le ou les conduits ramonés et attestent de la vacuité du conduit sur toute sa longueur. Chez Topchaleur, nous préconisons de ramoner votre cheminée deux fois par an : en Septembre, avant le début de la saison de chauffe ; en fin de saison (Mars / Avril).

Peut-on ramoner soi-même ?

Il est possible, en dehors du ramonage obligatoire annuel, de ramoner soi-même son conduit de fumées pour le désencrasser. Pour cela prévoyez : Des bâches protectrices pour le sol et votre mobilier. Un hérisson de ramonage : il s’agit de l’embout brosse. Choisissez-le au minimum de la taille de votre conduit, l’idéal est qu’il soit légèrement plus grand. Une canne ou perche : elle doit être au moins aussi longue que votre conduit pour permettre le nettoyage sur toute sa hauteur. Des bûches de ramonage : elles aident à faire décoller la suie des parois mais ne dispensent pas d’un ramonage mécanique à la brosse. Ce ramonage chimique peut par contre permettre la préparation au ramonage des conduits de fumée. À savoir : le ramonage se fait lorsque la cuisinière à bois est éteinte et froide, en brossant le conduit du haut vers le bas.

Combien coûte un ramonage d’une cuisinière à bois ?

Cela dépend de votre région de résidence mais comptez environ 50 euros pour le ramonage. Ce tarif comprend généralement la protection des locaux et le nettoyage de la suie après l’intervention. Attention aux arnaques, demandez toujours un devis avant toute intervention.
romoner conduit cheminee
Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?