C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Quels avantages offre un poêle à granulés canalisable ?

Apparu il y a une quinzaine d’années sur le marché Français, le poele à granules - aussi appelé poele à pellets - séduit toujours plus de foyers. Son rapport qualité/prix et son rendement en fait l’un des modes de chauffage les plus intéressants sur le marché actuel.

Esthétiquement ressemblant à son homologue le poêle à bois, le poêle à granulés dispose d’avantages certains en terme de confort. 

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?

  • Le confort : les poêles à granulés sont programmables. Un écran vous permet de réguler la température de votre habitat selon votre choix : soit en programmant une température à maintenir, soit en planifiant le démarrage et l’arrêt du poêle en fonction de vos heures de présence. Vous pourrez par exemple (selon les modèles) opter pour un programme de type :

21°C du lundi au vendredi de 6h à 8h (au réveil)

21°C du lundi au vendredi de 17h à 21h (au retour du travail)

22°C les samedis et dimanches de 9h à 21h.

  • Le stockage : les granulés de bois sont moins encombrants que les bûches.
  • Les économies : Saviez-vous que les granulés de bois sont 60% moins cher que l’électricité pour un confort comparable ? De plus, de part l’excellente combustion des granulés de bois, les poêles à pellets offrent de meilleurs rendements.
  • La propreté : Le granulé de bois se consume presque entièrement. Conséquences : moins de fumées et moins de cendres, donc un intérieur plus sain et plus propre !

Quels sont les critères à prendre en compte ?

  1. Le type de poêle : classique, canalisable, hydro, étanche… il existe différents types de poêles adaptés à la fois à votre habitation et à votre projet.
  2. La puissance est déterminée par plusieurs facteurs dont l'isolation de votre logement, la surface à chauffer, la hauteur sous plafond et le choix d'un chauffage d'appoint ou chauffage principal.
  3. Le rendement est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée… retenez qu’il s’agit en quelques sorte d’un “taux de combustion” de vos granulés, plus il est élevé, meilleur est le rendement ! Les poêles à granulés sont particulièrement performant puisque le rendement est plus élevé que pour les poêles à bois. On considère comme excellent un rendement de 85%, certains de nos appareils avoisinent même les 95%.
  4.  Le prix : vous en trouverez pour tous les budgets selon les marques ! Cependant, une fois votre modèle choisi, n’hésitez pas à comparer les prix. Pour un même poele à granules, le prix peut être 50% moins cher en fonction du nombre d’intermédiaires entre le fabricant et le client final. Chez Top Chaleur, nous négocions directement avec les fabricants pour vous proposer les poêles moins chers.
  5. La programmation : votre poêle à granules est autonome ! Equipé d’une sonde ambiante, il est capable de s’ajuster à vos besoins. Nos modèles de la marque Etna par exemple vous permettront de choisir entre deux fonctions : stand-by ou modulation. En mode “stand-by”, le poêle s’arrêtera une fois la température demandée atteinte et redémarrera automatiquement dès que celle-ci redescend. En mode “modulation”, le poêle se régulera automatiquement mais sans jamais s’arrêter.
  6. La capacité du réservoir : variable de 15 à 35kg selon les modèles. Un réservoir qui stocke plus de granulés rendra votre poêle plus autonome puisque vous le chargerez moins souvent en pellets.
  7. Le niveau sonore du poêle : peut être avez-vous déjà entendu dire qu’un poêle à granulés n’est pas silencieux, et vous êtes inquiets de louper LA réplique culte de votre film préféré? Rassurez-vous, les marques ont pensé à vous ! Un poêle à granulés n’est effectivement pas aussi silencieux qu’un poêle à bois. Le bruit de soufflerie que vous pourrez percevoir vient de la ventilation qui sert à diffuser la chaleur plus rapidement dans votre salon. Elle sera plus intense au démarrage du poêle si votre pièce est froide pour la réchauffer plus rapidement… et pouvoir regarder votre film au chaud !

Le poêle à granulés est de plus en plus apprécié du public. Plus propre et plus simple d'entretien que la version à bois, il ne permettait cependant de ne chauffer qu'une pièce.

Pour pallier à cet inconvénient, le poêle canalisable a été mis au point. Il est désormais possible de chauffer l'intégralité d'un logement grâce à cette installation. Cette option fait donc une grande différence et permet d'envisager le granulé comme le combustible pour toute la maison.

Alliant à la fois le côté pratique et simple des granulés et l'efficacité d'un chauffage central, ce dispositif représente une option intéressante à l'heure d'équiper sa maison.

Quelles sont ses particularités ?

Son mode de fonctionnement

Tout comme pour les poêles à granulés ventilés et pour tous les modèles étanches, le combustible est appelé pellets ou granulés. Il s'agit de petits morceaux de bois compressés de forme cylindrique. Ils sont issus de déchets de scieries et de l'industrie, et permettent de recycler la sciure et les petits copeaux. 

Ces granulés possèdent d'excellentes propriétés thermiques lorsqu'ils sont brûlés. Á la fois plus propres et plus simples à stocker que des bûches, le granulé évite les inconvénients auxquels un foyer classique peut vous exposer (coupe des bûches, stockage du bois, etc.).

Le poêle canalisable présente l'intérêt supplémentaire de pouvoir distribuer l'air chauffé dans toutes les pièces. Par le biais d'un réseau de tuyaux, la distribution est assurée par une ventilation dédiée. Une température douce envahit ainsi les pièces équipées et permet d'en assurer le chauffage.

Des bouches d'aération discrètes sont installées dans les pièces d'où s'échappe l'air réchauffé. Cependant, la longueur du réseau peut influer sur l'efficacité. Il est recommandé que la longueur maximale des tuyaux n'excède pas 6 mètres. En effet, plus la distance qui sépare la pièce du poêle est importante, plus l'air risque de se refroidir...

Ces tuyaux sont généralement d'un diamètre de 60 mm et peuvent être cachés soit dans les combles, soit dans un faux plafond, soit dans les parois. C'est ce qui fait de ce système une option idéale pour une rénovation conséquente. Le réseau peut-être intégré et dissimulé pendant les travaux.

Quant à la ventilation, elle est aussi puissante que silencieuse. Elle récupère les calories de l'air pour les redistribuer dans l'ensemble du logement. 

Le double avantage de ce type de poêle

Non content d'utiliser un combustible écologique, ce type de poêles possède un excellent rendement. La chaleur qu'il produit est douce et agréable. 

De plus, ces installations sont éligibles pour bénéficier des aides écologiques, notamment du crédit d'impôt transition énergétique et de la prime énergie. Le montant total de votre investissement s'en trouvera grandement diminué.

Le poêle étant tenu d'être alimenté en électricité, la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques qui lui sont dédiés peut être une idée très pertinente et rentable à longs termes. L'alimentation électrique est requise pour la ventilation aussi bien que pour l'alimentation du foyer. En effet, l'alimentation en granulés est automatique et nécessite une prise électrique.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :