C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Le poêle à granulés hydro : une autre façon de se chauffer

Ce système regroupe les particularités d'un poêle à granulés ainsi que celles d'une chaudière.

Dans ce type d'installations, le poêle ne sert pas simplement à chauffer l'air d'une habitation, il chauffe également de l'eau. Elle est ensuite envoyée dans un circuit de chauffage ou vers un plancher chauffant

La chaleur est ainsi doublement mise à profit. Pas une calorie ne se perd ! Aussi bien l'air que l'eau de votre maison en bénéficieront. De par le rendement calorifique des "pellets", ce type de poêle devient très intéressant dans le cadre de rénovations. Il permet d'améliorer le confort thermique d'un bâtiment en répondant aux normes en vigueur.

Intégré dès la conception d'un logement, il permet alors de se passer de chaudière, ou du moins de largement moins la solliciter.

À bien des titres, ce type d'équipement mérite que l'on y prête attention.

Son fonctionnement 

Tout d'abord, il fonctionne exactement sur le même principe que les autres poêles à granulés. La grande différence réside dans le serpentin qui l'équipe. C'est ce corps de chauffe qui permet un échange thermique entre le foyer et le circuit d'eau.

Ce dernier permet de faire circuler de l'eau et de la réchauffer au passage dans le poêle. Elle est ensuite envoyée vers les radiateurs ou vers un plancher chauffant. 

Pour assurer le stockage de la chaleur, un ballon tampon peut être juste après le poêle. Il emmagasine les calories et les redistribue sur le circuit. Il permet également de profiter d'eau chaude sanitaire même si le poêle est éteint. Ce ballon est un élément clé du circuit. Il sert d'accumulateur et de redistributeur.

Aux vues du type de mise en place à laquelle il faut faire face, l'intervention d'un professionnel qualifié et habilité est requise.

La performance avant tout

Ce principe de fonctionnement couplé au rendement du bois en "pellets", garantit un chauffage rentable et efficace. Le choix de la puissance de votre équipement se fera en fonction de la taille de votre logement. Là encore, l'aide et le conseil d'un professionnel vous éclaireront, n'hésitez pas à nous contacter.

Ce type de configuration convient parfaitement pour tout type de logement. Le réseau peut équiper chaque pièce de la maison. Il faudra cependant veiller à choisir un poêle suffisamment puissant pour assurer un fonctionnement correct de l'ensemble. La surface à chauffer et la longueur du réseau sont à prendre en compte.

De plus, la tuyauterie existante peut être mise à profit pour passer à un poêle hydro à granule. Une façon bonne d'amorcer votre transition énergétique.

Les granulés, bien plus rentables énergétiquement que le bois brut, permettent une combustion efficace et économique. Cette installation présente plusieurs avantages. Elle allie économie d'énergie et écologie grâce au bois, en remplaçant le gaz, mais en assurant une température homogène dans votre logement

Ces poêles ont permis de remettre le bois comme source de chauffage au goût du jour. Et il y a fort à parier qu'il le soit encore longtemps...

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :