C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Comment faire le bon choix de son poêle à bois 

De plus en plus de ménages à la recherche d'économies et de confort thermique optent pour l'installation d'un poêle à granulés. Le prix des combustibles bois est en effet quasiment stable depuis des années, là où le prix des énergies fossiles s'envole.

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de se diriger vers le modèle adapté au logement à chauffer, et ce bien avant même de se demander quelle marque de poêle à granulés choisir. La première des questions est de savoir s'il s'agira d'un mode de chauffage principal ou d'appoint, et si l'appareil choisi devra être raccordé ou non à un système existant. Il faudra donc analyser le volume des pièces qui seront chauffées, l'isolation et la conception générale du logement pour déterminer la puissance des poêles à pellets qui seront efficaces.

Les principaux critères

  • Le type de poêle adapté à son besoin (canalisable, classique, hydro, étanche). Il est possible de raccorder un poêle à pellet à conduit existant et de profiter de l'installation pour réduire les travaux. Un modèle hydro, équipé d'une réserve d'eau, peut à la fois apporter de la chaleur et alimenter les radiateurs du logement en eau chaude. Les appareils canalisables sont eux conçus de manière à pouvoir souffler l'air chaud, via des gaines, vers les pièces éloignées.
  • La puissance nécessaire sera choisie en fonction de la qualité d'isolation et de la surface du logement. Il vaudra toujours mieux choisir un modèle moins puissant qui fonctionnera à plein régime qu'un modèle trop puissant réglé au ralenti.
  • Le rendement des poêles, qui est déterminé par le rapport entre l'énergie qui est produite et celle qui est consommée. Un taux de 85 % est considéré comme excellent, par exemple.
  • Le prix : il existe une multitude de produits très performants s'adaptant à toutes les bourses.
  • La programmation, qui permet d'adapter la consommation et le confort thermique à ses habitudes et préférences quotidiennes. 
  • La capacité du réservoir à combustible permet de gagner en autonomie et de réduire le nombre de manipulations et de rechargements.
  • Le label flamme verte identifie et classe les appareils grâce à une étiquette comportant des étoiles. Plus il y a d'étoiles, meilleures sont les performances énergétiques et environnementales. Cependant, chez TopChaleur, après de nombreux tests, nous concidérons que ce label n'est pas fiable. Sur le papier, tout est beau, dans les faits de nombreux poêles possédant ce label ne le méritent pas.

Un poêle à granulés peut aussi être choisi pour son design 

Une fois le bilan de ses besoins thermiques terminé, il est alors possible de choisir entre plusieurs marques d'appareils à granulés bois qui, outre le prix, proposent des gammes au rendu esthétique diffèrent. Certains ont un habillage en fonte, d'autres en acier, pierre ou céramique et ce critère pourra être utilisé pour embellir une pièce du logement.

Le dernier point à prendre en compte est le bruit. Certains modèles sont en effet équipés d'un ou plusieurs ventilateurs qui peuvent générer du bruit qui pourra déranger les personnes les plus sensibles aux nuisances sonores.


Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :