C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Les dépenses de maintenance d'un appareil à granulés

Vous recherchez pour votre logement un moyen de chauffage qui vous procurera le meilleur confort tout en étant économique. L'installation d'un poêle à granulés vous semble être une solution appropriée pour pallier à une cheminée traditionnelle. Il est toutefois probable que vous vous interrogiez sur le budget à y consacrer pour l'entretenir, afin que son rendement soit toujours optimal et pour que la sécurité de votre foyer soit assurée.

En vous focalisant sur les avantages et les inconvénients d'un poêle à granulés et en tenant compte de nos conseils au sujet de la dépense annuelle à prévoir pour le maintenir en parfait état de fonctionnement, vous pourrez anticiper et donc mieux guider votre choix.

L'entretien des poêles à pellets

Tout poêle alimenté par des granuls de bois doit être vérifié chaque année par un professionnel qualifié. Lors de son intervention, le technicien doit notamment nettoyer le système de chauffage et aspirer toutes les poussières se trouvant dans le creuset, dans l'échangeur et à l'intérieur du poêle. En effet, une accumulation excessive de poussière diminue les performances du dispositif, ce qui accroît sa consommation de combustible tout en réduisant votre confort. Le professionnel doit aussi contrôler l'état de la grille et les joints d'étanchéité.

Par ailleurs, le poêle doit être ramoné une à deux fois par an (selon arrété départementale). N'oubliez pas qu'en ca de sinistre chez vous, votre assureur vous demandera très certainement l'attestation de ramonage pour être indemnisé.

En outre, vous devez vous-même effectuer certaines opérations :

  • Vider le cendrier dans lequel s'accumulent les cendres produites par la combustion (au moins tous les 2 jours) ;
  • Aspirer les cendres dans la chambre de combustion (au moins tous les 2 jours) ;
  • Nettoyer la vitre (dès que celle-ci noirçit) ;
  • Nettoyer la chambre de combustion (une fois par mois).

Toutes ces opérations sont indispensables, surtout en plein hiver. Pour les effectuer, il faut commencer par éteindre le dispositif, le débrancher et le laisser refroidir pour éviter tout risque de brûlure.

Le coût à prévoir chaque année pour entretenir votre poêle à granulés

Le coût d'entretien d'un poêle à granulés est raisonnable compte tenu des économies que vous ferez grâce à ce dernier. En effet, les ramonages et les autres interventions du technicien ne coûtent pas plus de 200 € par an, ce qui ne dépasse certainement pas le budget nécessaire pour entretenir une chaudière à gaz. De plus, l'achat des granulés est nettement moins coûteux que l'utilisation des autres sources d'énergie. Il en résulte qu'en choisissant cette solution pour chauffer votre maison, vous économiserez en moyenne entre 700 et 800 € par an.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :