C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Les différents modèles de poêles à granulés

Faire le choix d'installer un poêle à granulés bois permet d'allier confort thermique et économies d'énergie. Disponibles dans de nombreux modèles, ces systèmes de chauffage esthétiques et performants sont devenus incontournables aujourd'hui.

Les distributeurs spécialisés proposent en règle générale quatre sortes différentes de poêles à granulés, dites canalisables, étanches, hydro ou ventilés.

Chaque type propose des caractéristiques propres tout en utilisant le même combustible, les granulés de bois. Mais quel que soit le modèle, leur fonctionnement est largement automatisé. Le réservoir contenant plusieurs kilos de combustible est relié au foyer par une vis sans fin qui alimente régulièrement le feu. Il est désormais possible d'atteindre une autonomie de plusieurs jours sans avoir à le remplir, avec un entretien beaucoup plus simple que celui d'une cheminée.

Bien comprendre les spécificités des différents poêles à granulés est assurément le moyen de cibler au mieux l'appareil adapté aux besoins de votre projet.

Les grandes caractéristiques des différents types de poêles à bois

  • Le poêle à granulés ventilé/classique : équipé d'un ventilateur qui propulse l'air chaud dans votre logement.
  • Le poêle à granulés étanche : sa spécificité est de prendre l'air dont il a besoin pour fonctionner en dehors de la pièce dans laquelle il se trouve, et non plus dans le volume chauffé, le circuit jusqu'à la chambre de combustion est donc rendu hermétique. Ce dernier sera particulièrement adapté à une maison bien isolée avec ventilation double flux à récupération de chaleur, car il permet de conserver l'étanchéité à l'air du logement. Gros avantage de ce système : il permet d'être posé en ventouse horizontal ou verticale.
  • Le poêle à granulés canalisable : bien adapté aux moyennes et grandes surfaces de part sa conception plus évoluée. Un second ventilateur est rajouté pour souffler dans des gaines de l'air chaud dans les pièces éloignées du poêle. Très économique, cette fonctionnalité implique en revanche des travaux plus importants afin de dissimuler les gaines.
  • Le poêle à granulés hydro : équipé d'une réserve d'eau qui chauffe en même temps que l'air, et relié au système de chauffage central, il permet de profiter de calories échangées avec le réseau existant. Son rendement est donc amélioré car il permet de chauffer l'air de la pièce dans lequel il est installé et de fournir de l'eau chaude aux radiateurs de la maison. Les poêles hydro sont également appelés bouilleurs ou chaudière ou encore thermo poêle.

Un atout commun essentiel : la programmation

La possibilité des programmer les poêles à bois optimise grandement leur fonctionnement et permet de réduire sensiblement la consommation de combustible.

Grâce à une programmation journalière ou hebdomadaire, il est possible de les mettre en marche à la demande afin d'adapter leur déclenchement à vos habitudes quotidiennes et à vos préférences pour chauffer la maison. Certains modèles autorisent même une mise en marche à distance, fonction très pratique pour améliorer le confort thermique d'une résidence secondaire par exemple, tout en gardant la maîtrise de la consommation de pellets.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :