C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Poêle à granulés ou à bois ? Quel chauffage choisir ? 

L’énergie à bois à le vent en poupe, ce système de chauffe écologique est devenu également économique par rapport aux autres appareils utilisant des sources thermiques différentes. Ce type de combustible est exploité de plusieurs façons, que ce soit sous forme de bûches pour les cheminées et poêles communs ou sous forme de grains de sciure compressée (les fameux granulés). En terme de performances énergétiques, le poêle se distingue nettement, qu'il soit alimenté par bûche ou par granulés.

La comparaison de ces deux types de poêles se fera en fonction de vos besoins, qu'ils soient ponctuels ou journaliers. Votre mode de vie vous orientera vers le plus pratique dans la conformité de vos attentes. Le consommable sera présenté sous forme de granulés ou de bûches selon votre choix lors de l'acquisition. Votre choix d'équipement influera également sur l'entretien, sachant qu'un technicien sera indispensable pour l'entretien et le réglage d'un chauffage à granulés.

Découvrez nos conseils pour l'une ou l'autre de ces solutions alternatives à la cheminée traditionnelle afin que votre maison soit alimentée par une température ambiante conviviale, non polluante et, surtout, économique.

Les avantages du poêle à granulés sont nombreux

En voici une liste :

  • Rendement exceptionnel. Température constante.
  • Température gérée par ventilation, que l'on peut régler selon l'ambiance désirée.
  • Possibilité de programmer le poêle (heure démarrage et heure d'arrêt chaque jour de la semaine)
  • Grande autonomie (entre 24 h et 120 h), ce qui vous permet de partir tranquillement de votre domicile.
  • Aucune corvée de bois, seul le remplissage de la cuve se fait manuellement.
  • Allumage automatique, plus besoin d'allumettes ou de produits pour enflammer le combustible. Il suffit d'intervenir sur la commande ou d'utiliser la télécommande selon le modèle choisi.
  • Le poêle ne dégage aucune odeur.
  • Taux de cendre très faible, ce qui facilite l'entretien.
  • Ramonages moins fréquents que pour un fourneau, une seule fois par an suffit. Il encrasse beaucoup moins que le bois sous forme de bûche.
  • Le recyclage du bois se fait sous forme de granulés, et participe donc à la protection de l'environnement. Ces granulés sont sous forme de petits cylindres d'environ 6 à 10 mm, fabriqués à partir de déchets tels que la sciure et les copeaux.
  • Les poêles à granulés sont silencieux. 
  • Les granulés sont à l'intérieur de sacs, ce qui  vous garantit un gain de place conséquent et une manutention beaucoup plus facile. On trouve les granulés dans pratiquement tous les magasins de jardinage et bricolage à l'heure actuelle ainsi que dans certaines grandes surfaces.
  • 10% d'humidité ambiante seulement, l'air est moins saturé d'eau.
  • Système de chauffage écologique.

 

Le poêle à bois

 

    De son côté :

  • Il propose des avantages non négligeables, c'est le moins cher du marché au niveau prix d'achat et installation. Mais le bois présentant des performances énergétiques inférieures aux grains de sciure compressée s'avère moins économique sur le long terme.
  • Le feu crépitant derrière une vitre est beaucoup plus convivial et à un effet hypnotisant qui permet de se poser et de se détendre en profitant d'une agréable température. Il trouvera facilement une place dans votre salon ou votre pièce principale.
  • Le fourneau à de nombreux modèles adaptables à la configuration de votre environnement. Il peut également être installé dans une cuisine et vous permettre de cuisiner comme autrefois.
  • Le ramonage doit se faire une à deux fois par an, pour des performances optimales et une meilleure sécurité (celui-ci est obligatoire au niveau des assurances).
  • Il est vrai que le stockage de bois vous demandera un espace pour ranger vos tronçons et fagots. Il reste néanmoins le combustible le moins cher du marché à l'achat, et le plus naturel.
  • Le poêle s'allume manuellement, mais il est vrai que maintenant il existe des « allume vite ou allume rapide » pour un gain de temps et de patience.

Vous connaissez à présents les principaux avantages et inconvénients de ces deux types de chauffage. La simplicité d'utilisation et les performances pour le poêle à granulés font de lui un excellent chauffage principal. La poêle à bois avec un rendement plus faible et la corvée debois serait plus adapté en chauffage d'appoint. Néanmois, le choix se fera en fonction de vos besoin et vos envies.

Il faut également tenir compte de la place de stockage que ce soit pour les sacs de granulés ou le bois.

Chauffage à pellets : une solution de plus en plus plébiscitée par les français

Le poêle à granulés, en forte croissance depuis plus de 10 ans, trouve sa place et équipe de plus en plus de foyers français. Il est simple d'utilisation, un clavier de façade ou une télécommande vous permet d'automatiser votre système de chauffe et de le programmer vraiment à votre guise. Vous retrouvez un combustible sous forme de granule, qui vous procure une température saine et un gain de place. Il est vraiment beaucoup plus économique que les autres moyens de chauffage tels que le gaz par exemple ou encore l'électricité. Il s'arrête automatiquement dès que la cuve de granulés est vide. Facile à recharger, le poêle peut être utilisé par toute personne adulte sans danger. Il réchauffe rapidement votre atmosphère, et dégage une chaleur ambiante douce et agréable. Le bois sous forme de granulés permet également de contribuer au respect de l'environnement, il ne produit pas d'émissions à effet de serre.

Grâce aux différents modèles proposés, vous pourrez l'intégrer facilement à votre décoration, une large gamme de modèles et couleurs différentes vous est proposée. Sensation de bien-être et de calme, il reste silencieux, et on peut admirer le jeu des flammes à travers sa vitre et ainsi profiter de ce beau spectacle naturel. La chambre de combustion s'alimente automatiquement, donc moins de manœuvres de votre part seront nécessaires pour l'alimenter. Pour sa mise en place, il vous suffit d'avoir un conduit de cheminée adapté et une prise pour le branchement de ce dernier. Une fois la mise en place effectuée, vous pouvez l'utiliser directement.

Le poêle peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou centrale selon la taille de votre maison et le modèle que vous aurez choisi. Il vous permet donc au choix de chauffer partiellement ou totalement votre habitat.


Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :