C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Quelle sorte de poêle à granulés choisir pour mon logement ? 

Ayant décidé de faire bâtir votre maison ou de rénover votre installation de chauffage, vous avez constaté qu'il serait judicieux d'acheter et de faire installer un poêle à granulés.

Cependant, en prenant connaissance des gammes d'appareils proposées par les professionnels, vous vous demandez quel est le modèle qui répondra le mieux à vos exigences et quelle marque il faut choisir

Pour guider votre sélection, nous vous présentons les différents types de poêles à granulés de bois présents sur le marché ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.

Les principaux types d'appareils à granulés

Les modèles d'appareils soufflants sont les plus courants. Ils sont équipés d'un ventilateur qui assure une diffusion rapide de la chaleur dans la pièce et dont la vitesse peut être réglée pour adapter le fonctionnement.

Un appareil soufflant peut avoir plusieurs ventilateur. C'est le cas des appareil canalisable qui ont la capacité, grâce à une gaine, de réchauffer des pièces voisines. La longueur de la gaine ne devra toutefois pas dépasser les 6 mètres (selon les fabricants), au delà de cette longueur la déperdition de chaleur dans la canalisation commence à être importante, résultat : vous chaufferez que lègement.

Si vous souhaitez avoir un appareil à grains de bois silencieux, vous pouvez choisir un modèle à convection naturelle qui n'a pas de ventilateur et qui fonctionne comme un radiateur. Toutefois, il répartit l'air chaud moins rapidement et d'une manière moins homogène. Ce type d'appareil est très rare à trouver, sur topchaleur avec plusieurs centaines de reférences nous n'en comptons que quelques un sans soufflerie.

Vous pouvez choisir un poêle hydraulique si vous souhaitez chauffer l'intégralité de votre maison ainsi que l'eau sanitaire. Ce type d'appareil fonctionne comme un chaudière et fait office de chauffage central. Une partie de la puissance du poêle est utilisée pour chauffer la pièce dans laquelle il se trouve et l'autre pour chauffer un circuit d'eau chaude rélié à vos radiateurs. Sa mise en place est plus compliquée et plus coûteuse que celle d'un poêles à granulés classique puisqu'il vous faudra également relié l'appareil à votre circuit d'eau. Ce type d'appareil remplacera facilement au chaudière à gaz ou à fioul.

Dans les constructions neuves (rt 2012, rt 2018), il conviendra de choisir un appareil de chauffe au granulés de bois étanche. Il a pour caractéristique d'aspirer directement à l'extérieur l'air nécessaire à la combustion. Ce type d'appareil présent de nombreux avantages : réduiction les fuites d'air et donc de limiter les déperditions d'énergie en optimisant l'isolation, simplicité d'installation, sécurité accrue, réduction des couts des conduits de fumées. Enfin, si ce type d'appareil est obligatoire dans les maisons BBC, il peut également installé dans le cadre de rénovation.

Enfin, les appareils mixtes vous permettent de choisir entre les bûches les grains, mais ils sont coûteux.

Comment faire votre choix ? 

En naviguant sur les sites des experts du chauffage au bois vous trouverez de nombreux modèles que vous pourrez aisément comparer (prix, puissance, rendement, design, etc.). N'hésitez pas ensuite à directement consulter un professionnel, notre service client se fera un plaisir de vous aider à choisir le type d'appareil qui vous apportera le meilleur rendement et qui contribuera le mieux à votre bien-être compte tenu de la surface de votre logement tout en vous permettant de faire d'importantes économies.


Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :