Informations concernant les prévisions d’électricité

Prévisions RTE : risque de coupure électrique réduit jusqu’à mi-janvier 2023.

 

Prévisions du risque de coupure électrique jusqu’à mi-janvier

Le risque de coupure a été abaissé (passage du niveau “élevé” à “moyen”) grâce aux efforts d’économie d’énergie constatés au niveau national.

Si les fortes baisses de consommation observées depuis début décembre 2022 se poursuivent, RTE (gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France) affirme qu’il n’y aura pas de coupure électrique en janvier 2023.

 

Comment fonctionne l’alerte Ecowatt ?

Ecowatt est la météo de l’électricité. Ce service évalue en temps réel le niveau de consommation électrique des Français. À chaque instant, des alertes claires vous guident pour adopter les bons gestes et éviter le risque de coupure.

Signal Vert : la production d’électricité pour la journée est supérieure à la consommation des français. Il n’y a donc aucun risque de coupure.

Signal Orange : la quantité d’électricité disponible est très proche du niveau de consommation attendu. RTE met alors en place différentes actions pour réduire la consommation (ex : baisse de la tension).

Signal Rouge : il est activé lorsqu'il n’y a pas assez d’électricité pour couvrir tous les besoins en France. Dans ce cas, des coupures locales et maîtrisées peuvent être organisées, d’une durée maximum de 2h.

 

Soyez alerté 3 jours à l’avance en cas de risque de coupure

Ecowatt vous envoie une notification directement sur votre smartphone si un signal orange ou rouge est activé. Il vous suffit de télécharger l’application pour être informé en avance et en temps réel de l’évolution du risque de coupure électrique.

Les + pour la gestion de votre poêle à granulés au quotidien

    1. Le risque de coupure est anticipé : planifiez les plages horaires de fonctionnement de votre poêle à granulés en fonction de l’évolution de la consommation et de la production nationale d’électricité.
    2. La température dans votre intérieur est maîtrisée : même en cas de coupure, aucune variation de température n’est à prévoir dans les logements bien isolés. La chaleur produite par votre appareil est conservée pendant 2h, même après extinction du poêle.

 

3 gestes pour réduire la consommation électrique de votre poêle à granulés

    1. Améliorez la qualité de votre isolation
      Une pièce sans déperdition de chaleur n’est pas soumise aux variations de températures, même en cas de coupure électrique de 2h.
    2. Programmez votre poêle à granulés à 19°C
      Utilisez le mode jour / semaine / week-end de votre poêle pour programmer des plages de fonctionnement en phase avec le signal Ecowatt.
      Préférez la régulation automatique de la chaleur de votre poêle en paramétrant le mode stand by (à utiliser de préférence dans des logements bien isolés) ou modulation.
    3. Entretenez régulièrement votre appareil
      Nettoyage, aspiration des cendres ou vérification des joints : ces gestes simples évitent la sur-consommation de votre appareil et participent au bon approvisionnement de tous en électricité.