Le poêle à bois avec four fait partie des appareils 2 en 1 qui révolutionnent la cuisine moderne et apportent la touche d’authenticité à la cuisson de vos plats. Raccordé à votre conduit d’évacuation, cet appareil multi-usage vous permet de cuisiner et de chauffer votre intérieur. Outil performant de chauffe et appareil de cuisine, le poêle à bois avec four intégré a tout pour plaire.
Comment choisir un poêle à bois avec four ?
Les critères à prendre en compte
- Les matériaux : en fonte ou en acier, il n’existe pas de grandes différences de qualité entre ces deux matériaux. La fonte a une capacité de restitution de la chaleur de près de 6 heures, même après extinction du feu. En parallèle un poêle constitué d’acier permet une montée en température plus rapide. En revanche, la propagation de la chaleur s’estompe rapidement une fois le feu éteint.
- Le rendement : il mesure la capacité d’un poêle avec four à produire une forte quantité de chaleur en consommant le moins de combustible possible, à savoir les bûches de bois. Plus le rendement d’un appareil est élevé, plus ses performances sont hautes : vous bénéficiez d’un chauffage agréable et puissant tout en réalisant des économies d’énergie.
- Les réglages : ajuster l’air primaire est primordial. C’est lui qui agit sur la flamme lors de l’allumage et l’air secondaire balaie la vitre pour éviter qu'elle ne noircisse. Ce système est automatique et dépend d’un dispositif intuitif intégré au poêle.
- Les accessoires : thermomètre, grilles, humidificateur d’air, les poêles à bois sont bien équipés. Un plus qui peut vous aider à départager plusieurs modèles.
Comment fonctionne un poêle à bois avec four ?
Le poêle à bois avec four a le même fonctionnement qu’un poêle à bois classique ou qu'un poêle à bois de type étanche. Il vous suffit de mettre les bûches de bois dans la chambre de combustion et d’allumer votre poêle. Le feu dégage une chaleur qui se diffuse dans votre pièce. Sur le même principe de fonctionnement qu’une cheminée, le poêle a lui la particularité d’avoir un foyer fermé ce qui lui offre une plus grande efficacité énergétique. Le four placé au-dessus de la chambre de combustion chauffe par convection naturelle : l’air remonte par le haut pour se diffuser dans votre pièce.
Quels sont les avantages du poêle à bois avec four ?
Cuisson simple et facilité d’utilisation
Cuisine d'antan et authenticité sont à la clé de cet appareil plein de charme qui offre de multiples possibilités. Ce sont la quantité de bois que vous utilisez et le réglage de l’air entrant qui influent sur la température et la cuisson de vos plats.
De ce fait, appréhender la cuisson au feu de bois demande une certaine expérience accessible à tous après quelques essais. Pour une première tentative, nous vous conseillons d'opter pour une cuisson courte plutôt qu’une cuisson longue qui demande délicatesse et maîtrise de la température intérieure du four. Un conseil, pour obtenir une cuisson harmonieuse, retournez votre plat à la moitié du temps de cuisson. Certains modèles de poêles à bois avec four proposent un thermomètre intégré dans le but de contrôler au mieux la température de vos plats.
La solution écologique et économique
Le poêle à bois avec four est une solution écologique et économique. 100% naturel, le bois est le combustible renouvelable qui offre des économies sur votre facture énergétique annuelle. Le bois est le combustible le moins cher du marché : son prix varie peu contrairement au gaz ou à l’électricité. Respectueux de l’environnement et en phase avec les enjeux écologiques actuels, le bois est 60% moins cher que le chauffage électrique.
Facilité d’entretien
L’entretien de votre poêle à bois avec four est simple et accessible à tous. Aspirez la cendre et les différents dépôts des pièces dont votre poêle est équipé afin d’optimiser ses performances et prolonger sa durée de vie. Concernant le four de votre appareil, il se nettoie comme un four traditionnel à l'exception de l’utilisation de produits décapants agressifs comme les solutions nettoyantes antirouille ou les éponges grattoirs. Un peu d’eau chaude et de savon suffisent pour retirer la graisse quand votre poêle est tiède. Attention, pour toute manipulation de votre appareil il est recommandé que celui-ci soit éteint et hors activité afin de ne pas vous brûler.
Une fois le four nettoyé, veillez à bien le sécher pour éviter un dépôt de résidus de nettoyant qui risquent d’endommager votre four et d’altérer le goût de vos préparations.
Installation d’un poêle à bois avec four à pizza
- L’évacuation des fumées se fait grâce à une buse placée sur le dessus de votre poêle, d’un diamètre généralement compris entre 130 mm et 150 mm voire 230 mm selon certains modèles.
- Le tubage, comme pour tous poêles à bois, doit déboucher en zone, soit 40 cm au-dessus du faîtage de votre toit.
- Les sorties ventouses en zone 2 sont strictement interdites pour les poêles à bois avec four ou four à pizza intégré.
- Les distances de sécurité présentes sur chaque notice d’appareils sont à respecter scrupuleusement. Elles permettent d’éviter un incident et maintiennent votre poêle en bon état.