Comment fonctionne une cuisinière à bois bouilleur ?

Véritable tout-en-un, la cuisinière à bois bouilleur permet à la fois de cuisiner et de chauffer plusieurs pièces de votre logement via le chauffage central ou l’eau chaude sanitaire. Elle combine ainsi les performances d’une chaudière et d’un poêle à bois, tout en préservant l’authenticité de la cuisine au feu de bois.

Pourquoi choisir une cuisinière à bois bouilleur ? Comment fonctionne t-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une installation de chauffage central avec ballon tampon ?

Suivez le guide !

cuisiniere-a-bois-bouilleur-termosovrana
Picture of Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Comment fonctionne une cuisinière à bois bouilleur ? La cuisinière à bois bouilleur, ou hydro, dispose d’un fonctionnement 3 en 1 avec une fonction cuisson, une fonction de chauffage de l’air ambiant et une fonction de chauffage de l’eau.

Comment fonctionne une cuisinière à bois bouilleur ?

Zoom sur les étapes de fonctionnement de la cusinière bouilleur

Les différentes fonctions d'une cuisinière à bois bouilleur

La fonction chauffage d'une cuisinière à bois bouilleur

cuisiniere-a-bois-bouilleur-thermo-magnumLa cuisinière à bois bouilleur chauffe la pièce dans laquelle elle est installée par rayonnement. Cela signifie que la chaleur se diffuse intensément autour de la cuisinière. Plus vous vous éloignez de la cuisinière, moins l’air ambiant est chaud. En complément, elle dispose d’un échangeur à eau permettant de chauffer d’autres pièces de votre maison. 

La cuisinière à bois bouilleur intègre dans sa chambre de combustion un échangeur qui transmet la chaleur à l’eau circulant dans votre circuit de chauffage central. Cet échangeur à eau peut ainsi alimenter plusieurs systèmes de chauffage présents dans votre maison : les radiateurs à eau, le plancher chauffant (avec ballon tampon), le mur chauffant (avec ballon tampon) et le ballon d’eau chaude sanitaire.

Certains modèles de cuisinière à bois bouilleur possèdent des échangeurs dont le système est capable de contrôler la température et la pression de l’air. C’est notamment le cas du modèle de cuisinière à bois Thermo Magnum conçue par MBS.

La fonction cuisson d'une cuisinière à bois hydro​​

Le fonctionnement d’une cuisinière à bois hydro est identique à celui d’une cuisinière à bois traditionnelle en matière de cuisson : la combustion des bûches de bois dans le foyer permet de chauffer les plaques de cuisson et le four.

Le four et les plaques chauffent grâce à la circulation des fumées à l’intérieur de la cuisinière. L’intensité de la chaleur des plaques de cuisson varie cependant en fonction de leur position :

  • La plaque située au-dessus de la chambre de combustion est plus intense. Elle est utilisée pour saisir, griller ou faire bouillir plus rapidement.
  • La plaque de cuisson située au-dessus du four est utilisée pour les cuissons plus douces et mijotées.

La cuisson des plats insérés dans le four est quant à elle contrôlée à l’aide d’un thermomètre intégré sur la vitre et d’une molette de réglage de la puissance.

Les étapes d'installation d'une cuisinière à bois bouilleur

Les zones d'installation

L’installation d’une cuisinière à bois bouilleur peut se faire en raccordant directement vos radiateurs, mais aussi en reliant votre circuit de radiateurs à l’aide d’un ballon tampon. Cette dernière solution permet en complément le chauffage d’un plancher ou d’un mur chauffant.

Le ballon tampon est une réserve d’eau chaude qui permet de stocker la chaleur et de la restituer lorsque votre cuisinière à bois est éteinte.

L’avantage d’une installation de cuisinière hydro avec ballon tampon réside dans la possibilité de bénéficier d’un maximum de confort tout en consommant un minimum de combustible.
Au moment de son installation, prévoyez de la place dans votre chaufferie. La taille du ballon tampon doit être dimensionnée en fonction du volume de l’installation.

Usage et installation du ballon tampon

Comment fonctionne un ballon tampon

La présence d’un ballon tampon permet de récupérer l’eau chauffée par la cuisinière dans le but de la stocker et de la redistribuer par la suite. Une pompe intégrée, achemine l’eau chauffée jusqu’aux radiateurs ou au parquet chauffé.

L'installation du ballon tampon

L’installation d’un ballon tampon doit être réalisée par un professionnel certifié qui saura allier compétences de plomberie et expertise en fumisterie. Dimension de la cuisinière, vérification des arrivées d’air, évacuation des fumées, le professionnel vérifie et installe selon les règles de sécurité la cuisinière ainsi que le ballon.

Soupape thermique de sécurité : rôle, intérêt et fonctionnement

soupape-de-securite-thermiquePour un fonctionnement optimal de votre cuisinière à bois bouilleur, nous vous recommandons de poser en complément une soupape de sécurité thermique afin de prévenir une éventuelle surchauffe du corps de chauffe. La soupape offre une sécurité supplémentaire. Lorsque la température atteint 95°C, deux actions se passent simultanément :

  • De l’eau froide est injectée dans le bouilleur pour le refroidir rapidement, stopper une surchauffe éventuelle et éviter l’ébullition. Cette action préserve ainsi l’intégralité de la cuisinière à bois bouilleur.
  • Le surplus de pression d’eau est évacué.

La soupape de sécurité doit être installée sur le départ d’eau chaude et raccordée à une évacuation.

En résumé : la cuisinière à bois bouilleur convient parfaitement aux personnes en recherche de confort et d’authenticité. Il s’agit d’un modèle très performant, capable de fonctionner comme un chauffage central, de remplacer une chaudière à gaz ou au fioul et d’être utilisé pour cuisiner.

Pour un fonctionnement plus optimal et confortable au quotidien, nous vous recommandons une installation avec ballon tampon, ainsi que la pose d’une soupape de sécurité thermique.

 

Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?