Guide de la cuisinière à bois

Avec ses plaques de cuisson en fonte et sa capacité de chauffe, la cuisinière à bois regroupe le plaisir de la tradition culinaire et les exigences de performance énergétique.
En fonte, en céramique ou en acier, avec empiècement en pierre ollaire, encastrée ou équipée d’une porte vitrée permettant une belle vue sur les flammes, les finitions des cuisinières à bois traditionnelles sont aujourd’hui particulièrement diversifiées.

Comment choisir une cuisinière parmi toutes ces spécificités ? Comment bien définir vos besoins en amont ? Quelle puissance privilégier ? Vers quel design s’orienter  ?

Pour y voir plus clair, consultez nos guides pratiques bien choisir votre cuisinière à bois et en faire le meilleur usage au quotidien.

cuisiniere-a-bois

Cuisinière à bois traditionnelle
Découvrir le guide
Cuisinière à bois bouilleur
Découvrir le guide
Cuisinière à granulés
Découvrir le guide

cuisiniere-a-bois-bouilleur-traditionnelleComment choisir une cuisinière à bois ?

La cuisinière à bois est un équipement performant capable de remplir différentes fonctions. Avant de finaliser votre choix, 5 critères sont à prendre en compte : votre besoin de chauffage, la puissance, le rendement, le design et la marque de la cuisinière.

Découvrez nos cuisinières à bois

 

1. Définissez votre besoin en chauffage avant de choisir une cuisinière à bois

Le premier élément à définir au moment de faire votre choix est votre besoin en chauffage. La cuisinière à bois peut être utilisée comme source de chauffage d’appoint ou comme source de chauffage central. Certains modèles, à savoir les cuisinières à bois bouilleurs, sont aussi capables de produire de l’eau chaude, d’alimenter différents équipements hydrauliques et de remplacer une chaudière à gaz ou au fioul. Cette technologie est aussi appelée cuisinière à bois hydro.

2. Choisissez la puissance nécessaire pour chauffer votre logement

La puissance nominale, exprimée en kW, est déterminante pour assurer une qualité de chauffe optimale et raisonnable dans votre logement. Trop puissante, votre cuisinière à bois va entraîner une surchauffe de votre logement. Trop faible, votre cuisinière va surconsommer pour atteindre un niveau de température idéal.

Pour choisir la bonne puissance d’une cuisinière à bois, vous devez :

  • Évaluer la surface à chauffer : vous pouvez calculer le volume de chauffe en m² ou en m3.
  • Prendre en compte la localisation géographique de votre lieu d’habitation : la puissance à privilégier varie selon les conditions climatiques (hivers plus ou moins rudes), mais aussi en fonction de l’altitude (région montagneuse ou non).
  • Connaître le niveau d’isolement de votre habitat : la puissance nécessaire pour une maison bien isolée sera par exemple moins importante qu’une maison moyennement ou peu isolée.

Pour vous aider à faire votre choix, consultez notre guide complet pour bien choisir une cuisinière à bois.

3. Prenez en compte le rendement de la cuisinière à bois

Le rendement d’une cuisinière à bois exprime le rapport entre l’énergie consommée (le bois) et la chaleur restituée dans la pièce. Plus le rendement d’une cuisinière est haut, plus vous réalisez des économies d’énergie en bénéficiant d’une répartition de la chaleur uniforme et d’une faible consommation de bois.

Cet indicateur objectif permet d’affiner le choix d’un modèle plutôt qu’un autre. Pour une cuisinière à bois, on considère comme bon un rendement supérieur à 70%. Les cuisinières à granulés de bois sont par exemple particulièrement efficaces avec un rendement proche des 90%.

4. Optez pour un design intemporel

La cuisinière à bois présente l’avantage d’être à la fois fonctionnelle et intemporelle. Elle a su traverser le temps pour s’imposer encore aujourd’hui dans nos maisons.

En matière de design, l’éventail de possibilités est large, mais le charme reste le même. Vous pouvez opter pour un modèle authentique en fonte, ou privilégier le style contemporain des cuisinières à bois en acier coloré. À vous de choisir !

5. Faites le bon choix de marque

Nous vous recommandons de choisir des fabricants de cuisinières reconnus pour leur savoir-faire.
Parmi les marques de cuisinières à bois les plus connues, nous pouvons par exemple citer Godin, La Nordica Extraflame, Etna ou encore MBS.

cuisiniere-a-bois-bouilleur-

 

Quels sont les avantages de la cuisinière à bois ?

La cuisinière à bois se distingue avec ses 3 avantages :

  • Multifonctionnelle : elle permet de chauffer un espace tout en permettant de cuisiner grâce à son four et à ses plaques de cuisson.
  • Fonctionnelle : son utilisation au quotidien est simple. L’allumage des bûches de bois placées dans le foyer assure un fonctionnement optimal.
  • Économique : le bois est le combustible le moins cher du marché. Qu’il s’agisse de bûches de bois ou de granulés de bois, vous avez l’assurance d’utiliser une énergie 100% renouvelable et recyclable.

Découvrez nos cuisinières à bois

Comment entretenir une cuisinière à bois ?

Qu’il s’agisse d’une cuisinière à bois traditionnelle, d’une cuisinière à granulés ou d’une cuisinière bouilleur, son entretien est primordial pour assurer sa longévité et un niveau de performances optimal.

L’entretien régulier d’une cuisinière à bois

Tous les deux jours, nous vous recommandons de nettoyer le creuset et la vitre de votre cuisinière. Pour enlever la suie posée sur la vitre, humidifiez une boule de papier journal avant de la tremper dans les cendres froides. Pour finir, frottez délicatement la vitre de votre cuisinière pour retirer la suie.

L’entretien périodique d’une cuisinière à bois

Tous les mois, videz le tiroir à cendres, nettoyez la chambre de combustion, ainsi que le réservoir à pellets dans le cas d’une cuisinière à granulés.

En parallèle, un entretien saisonnier est à programmer :

  • 1 fois par saison, faites réaliser le ramonage de vos conduits de fumées par un professionnel.
  • 1 fois par an : faites réaliser l’entretien exceptionnel et complet de votre cuisinière à bois par un professionnel. Il s’agit d’un entretien obligatoire utile au nettoyage en profondeur de votre équipement.