Comment fonctionne une cuisinière à bois ?

Par définition, la cuisinière à bois est alimentée uniquement par du bois de chauffage, une ressource écologique et économique qui contraste avec les énergies fossiles.

Son utilisation est simple, mais comprendre son fonctionnement détaillé reste la meilleure façon de bien exploiter les capacités de votre appareil.

Le point sur le fonctionnement d’une cuisinière à bois.

fonctionnement cuisiniere a bois
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

La cuisinière à bois émet de la chaleur par rayonnement et par convection. Par rayonnement grâce au feu qui propage directement sa chaleur dans la pièce, et par convection grâce aux matériaux qui la composent (fonte, pierre ollaire…). Ces derniers diffusent la chaleur autour de la cuisinière et la restituent longuement, même plusieurs heures après l’extinction du feu.

cuisiniere-a-bois-rosa-xxl-maiolica-7015143_conf_2
Cuisinière à bois Rosa XXL – Maiolica 10 kW

Les éléments composants une cuisinière à bois

Avant de vous lancer dans l’installation d’une cuisinière à bois, prenez le temps de comprendre son fonctionnement au regard des différents éléments qui la composent.

  • Un foyer de combustion : c’est dans ce foyer fermé qu’a lieu la combustion après le chargement du bois. C’est donc sa taille qui détermine sa capacité à accueillir des bûches de bois plus ou moins grandes et donc son autonomie.
  • Un tiroir à cendres ou cendrier : il se situe au-dessous du foyer de combustion et sert à la récupération des cendres.
  • Un four : le contrôle de sa température s’effectue grâce au thermomètre, pouvant aller jusqu’à 350°C. La température est régulée en fonction de l’arrivée d’air (tirage), de la taille des bûches et de la fréquence d’alimentation du foyer en bois.
  • Des plaques de cuisson : généralement en fonte, elles permettent la cuisson de vos plats : cuire, saisir, griller, bouillir. Comme pour le four, leur température dépend de l’intensité du feu.
  • Un levier pour le réglage du tirage : le feu a besoin du dioxygène contenu dans l’air ambiant pour brûler. C’est grâce au tirage que l’on va régler le débit d’air entrant dans la chambre de combustion :
    À fort tirage, c’est-à-dire avec une arrivée d’air maximale, le feu va être intense, ce qui va avoir pour effet de chauffer plus rapidement mais aussi de consommer plus rapidement votre bûche. Ce mode est en revanche parfait pour l’allumage de votre système de chauffage au bois.
    À l’inverse, à faible tirage, le bois va brûler plus lentement et la chaleur sera plus douce.
    Ce levier vous permet de gérer la puissance que vous allez donner à votre tirage.
  • Une buse pour l’extraction des fumées : c’est la sortie au-dessus de la cuisinière à bois qui permet d’installer la fumisterie nécessaire à l’évacuation des fumées par les conduits de raccordement et conduits de fumée.
  • L’habillage : il est généralement en fonte ou en acier. La fonte est choisie pour sa capacité à emmagasiner et à restituer de la chaleur, tandis que l’acier permet la création de cuisinières au design plus contemporain. On trouve aussi des modèles avec de la pierre ollaire, particulièrement appréciée pour sa qualité calorifique, c’est-à-dire sa capacité à produire de la chaleur de longues heures après l’extinction de la flamme.
fonctionnement-cuisiniere-a-bois
Les éléments d’une cuisinière à bois

Les avantages de la cuisinière à bois sont vastes. Vous trouverez aussi sur le marché des cuisinières à bois qui proposent des options visant à améliorer votre chauffage d’appoint :

  • Le registre de tirage direct : commandé par le levier situé sur la partie supérieure de la façade, il sert à diriger les fumées vers le conduit de raccordement ou à dévoyer les fumées vers le four pour le faire monter en température plus rapidement.
  • La double combustion : une seconde arrivée d’air permet la combustion des gaz échappés de la première combustion. On y gagne en rendement puisque la combustion de la bûche est plus complète.

Comment fonctionne une cuisinière à bois bouilleur ?

Se chauffer au bois n’est pas seulement réservé aux pièces de vie ! Bien qu’il soit fortement déconseillé de mettre un système de chauffage au bois dans une chambre, il est tout à fait possible de chauffer toute la maison avec une cuisinière à bois… À condition qu’elle soit équipée d’un bouilleur !

Le bouilleur est une réserve d’eau intégrée dans la cuisinière et raccordée au système de chauffage central. Une fois chauffée, cette réserve d’eau est distribuée dans les radiateurs, le plancher chauffant et sert aussi pour la production de l’eau chaude sanitaire. La cuisinière bouilleur devient alors une véritable chaudière pour votre logement.

Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?