Installation d’un ballon tampon sur poêle à bois bouilleur

Si vous avez fait le choix d’un poêle à bois bouilleur, c’est très certainement pour bénéficier de ses fonctionnalités et de ses avantages. Le poêle à bois hydro présente la particularité de combiner les atouts d’un poêle à bois, et la technicité d’une chaudière.

En ce qui concerne son installation, les professionnels conseillent l’installation d’un ballon tampon. Quel est son rôle ? Comment fonctionne t-il ? Pourquoi est-il fortement recommandé ?

Découvrez les réponses à vos questions !

poele a bois bouilleur 24 kw
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Le ballon tampon fonctionne en complément d’un système de chauffage existant. Rôle, bénéfices et spécificités, retrouvez dans notre guide pratique les réponses à vos principaux questionnements. Pour évaluer la faisabilité de votre projet, contactez notre équipe d’experts.

Ballon tampon pour poêle à bois bouilleur : les réponses à vos questions

Quel est le rôle d’un ballon tampon sur un poêle à bois bouilleur ?

Le poêle à bois bouilleur produit de l’eau chaude, parfois à très haute température. Le ballon tampon permet de stocker cette eau chaude pour la restituer selon les besoins de chauffage (radiateurs, chauffage au sol, sèche serviette) de votre maison, lorsque le poêle ne fonctionne pas.
Le ballon tampon est un système à la fois pratique et économique.

Pourquoi installer un ballon tampon sur un poêle à bois bouilleur ?

L’installation d’un ballon tampon sur un poêle à bois bouilleur permet de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter la durée de vie de votre appareil, ce dernier étant moins souvent en marche. Nous vous recommandons très fortement cette installation pour plus de confort.

Quelle capacité choisir pour un ballon tampon ?

Nous vous conseillons de choisir une capacité d’environ 40 litres/1kw rendu à l’eau pour bénéficier d’un fonctionnement optimal de votre poêle à bois bouilleur.

Peut-on installer un poêle bouilleur sans ballon tampon ?

Oui. L’installation de votre poêle à bois bouilleur peut se faire sans ajout d’un ballon tampon. En revanche, cet accessoire est fortement recommandé pour diverses raisons : confort, économies d’énergie, augmentation de la durée de vie de votre appareil, homogénéité du rendement, peu d’entretien.

Comment fonctionne le ballon tampon sur un poêle bouilleur ?

Une partie de la chaleur produite par la combustion des bûches de bois est récupérée par un échangeur avant d’être transmise à l’eau. Une pompe met l’eau en circulation et l’achemine jusqu’aux radiateurs.
Ce fonctionnement permet au poêle à bois hydro de s’intégrer à une installation de chauffage central.

Quel type de ballon tampon choisir pour un poêle à bois bouilleur ?

Choisissez un ballon tampon simple qui permet d’optimiser les performances en redistribuant l’eau chaude stockée vers vos radiateurs, votre chauffage au sol ou encore vers les sèches serviettes de votre maison.

Comment installer un ballon tampon ?

L’installation d’un ballon tampon est une procédure particulièrement technique et réservée aux professionnels. Elle combine à la fois des compétences de plomberie et des compétences en matière de fumisterie.

Un professionnel en charge de l’installation s’assure du bon dimensionnement du poêle à bois hydro par rapport à vos besoins, vérifie l’arrivée d’air et l’évacuation des fumées, règle la pression du poêle à chaud et à froid ou encore, élimine les résidus en purgeant l’installation hydraulique.

Les professionnels sont les garants d’une installation sécurisée et fiable pour votre maison.

Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?