Quels sont les avantages d’un poêle à granulés canalisable ?

Apparu au début des années 2000 sur le marché Français, le poêle à granules – aussi appelé poêle à pellets – séduit toujours plus de foyers. Son rapport qualité/prix et son rendement en fait l’un des modes de chauffage les plus intéressants sur le marché actuel. Esthétiquement ressemblant à son homologue le poêle à bois, le poêle à granulés dispose d’avantages certains en matière de confort.
avantages poele granules canalisable
Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Le poêle à granulés est de plus en plus apprécié. Plus propre et plus simple d’entretien que la version à bois, il ne permet cependant de ne chauffer qu’une pièce. Le poêle canalisable a été mis au point pour pallier cette limite. Il est désormais possible de chauffer l’intégralité d’un logement grâce à l’installation d’un poêle canalisable. Cette option permet d’envisager le granulé comme l’unique combustible nécessaire pour chauffer toute votre maison.

Alliant à la fois l’aspect pratique et simple des granulés à l’efficacité d’un chauffage central, ce dispositif représente une option intéressante pour équiper votre maison. demandez conseils à nos experts !

Quel est le mode de fonctionnement d'un poêle à granulés canalisable ?

Tout comme pour les poêles à granulés ventilés et pour tous les modèles étanches, le combustible est appelé pellets ou granulés. Il s’agit de petits morceaux de bois compressés de forme cylindrique. Ils sont issus de déchets de scieries et de l’industrie, et permettent de recycler la sciure et les petits copeaux.

Ces granulés possèdent d’excellentes propriétés thermiques lorsqu’ils sont brûlés. À la fois plus propres et plus simples à stocker que des bûches, les granulés évitent les inconvénients auxquels un foyer classique peut vous exposer (coupe des bûches, stockage du bois, etc.).

poele canalisable fonctionnement
Schéma illustrant le fonctionnement d'un poêle canalisable

Le poêle canalisable présente l’intérêt supplémentaire de pouvoir distribuer l’air chauffé dans plusieurs pièces (ex : chauffage d’une chambre, de votre cuisine). Par le biais d’un réseau de tuyaux, la distribution est assurée par une ventilation dédiée. Une température douce est ainsi répartie dans les pièces équipées et permet d’en assurer le chauffage.

Des bouches d’aération discrètes sont installées dans les pièces d’où s’échappe l’air réchauffé. Cependant, la longueur du réseau peut influer sur l’efficacité. Il est recommandé que la longueur maximale des tuyaux n’excède pas 6 mètres. Plus la distance qui sépare la pièce du poêle est importante, plus l’air risque de se refroidir…

Ces tuyaux, aussi appelés gaines, sont généralement d’un diamètre de 60 mm et peuvent être cachés soit :

  • Dans les combles ;
  • Dans un faux plafond ;
  • Dans les parois.

Tout comme pour les poêles à granulés ventilés et pour tous les modèles étanches, le combustible est appelé pellets ou granulés. Il s’agit de petits morceaux de bois compressés de forme cylindrique. Ils sont issus de déchets de scieries et de l’industrie, et permettent de recycler la sciure et les petits copeaux.

Ces granulés possèdent d’excellentes propriétés thermiques lorsqu’ils sont brûlés. À la fois plus propres et plus simples à stocker que des bûches, les granulés évitent les inconvénients auxquels un foyer classique peut vous exposer (coupe des bûches, stockage du bois, etc.).

Conseils & Astuces

L'installation d'un poêle à granulés canalisable est une option idéale pour une rénovation de logement. Le réseau de gaines peut être intégré et dissimulé directement pendant les travaux.

Pour une meilleure répartition de la chaleur, nous vous recommandons de choisir un modèle de poêles à granulés canalisable dont les sorties peuvent être contrôlées de manière indépendante l'une de l'autre. Cette spécificité offre un réglage plus précis de la température souhaitée dans les pièces adjacentes, qu'il s'agisse d'une cuisine ou d'une chambre.

Pourquoi choisir un poêle à granulés canalisable ?

Le choix du confort

Choisir un poêle à granulés canalisable, c’est faire le choix du confort grâce à la technicité et à la simplicité d’utilisation de leurs modes de programmation. Un écran vous permet de réguler la température de votre habitat selon votre choix :

  • Soit en programmant une température à maintenir ;
  • Soit en planifiant le démarrage et l’arrêt du poêle en fonction de vos heures de présence.

Vous pourrez par exemple (selon les modèles des poêles à granules canalisables) opter pour un programme de type :

  • 21°C du lundi au vendredi de 6h à 8h (au réveil)
  • 21°C du lundi au vendredi de 17h à 21h (au retour du travail)
  • 22°C les samedis et dimanches de 9h à 21h.

Les atouts du stockage

À la différence des bûches de bois, les granulés sont particulièrement faciles à stocker car moins encombrants. Certaines précautions sont à prendre pour ne pas altérer leur qualité : les granulés doivent être stockés dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. Le risque de granulés de bois poussiéreux est l’encrassement du poêle au moment de leur combustion.

Parmi les solutions de stockage des granulés de bois les plus répandues nous pouvons par exemple citer les réservoirs à granulés sur pied, les seaux ou les coffres à pellets.

Un mode de chauffage au bois économique

Saviez-vous que les granulés de bois sont 60% moins chers que l’électricité pour un confort comparable ? De plus, de par l’excellente combustion des granulés de bois, les poêles à pellets offrent de meilleurs rendements. En moyenne, le rendement d’un poêle à granulés est supérieur à 85%.

La simplicité d'utilisation d'un poêle à granules de bois

Le granulé de bois se consume presque entièrement du fait de son très haut niveau de rendement. Conséquences : moins de fumées et moins de cendres, donc un intérieur plus sain et plus propre !

Le double avantage des poêles canalisables

Les poêles canalisables possèdent un excellent rendement. La chaleur produite est douce et agréable.

Ces installations sont éligibles pour bénéficier des aides écologiques, notamment du crédit d’impôt transition énergétique et de la prime énergie. Le montant total de votre investissement s’en trouve alors considérablement diminué.

Le poêle étant tenu d’être alimenté en électricité, la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques qui lui sont dédiés peut être une solution très pertinente et rentable à long terme. L’alimentation électrique est requise pour la ventilation, au même titre que pour l’alimentation du foyer. En effet, l’alimentation en granulés est automatique et nécessite une prise électrique.

6 critères à prendre en compte pour choisi un poêle canalisé

  1. La puissance est déterminée par plusieurs facteurs dont l’isolation de votre logement, la surface à chauffer, la hauteur sous plafond et le choix d’un chauffage d’appoint ou chauffage principal.
  2. Le rendement est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée, retenez qu’il s’agit globalement d’un “taux de combustion” de vos granulés. Plus il est élevé, meilleur est le rendement ! Les poêles à granulés sont particulièrement performants puisque le rendement est plus élevé que pour les poêles à bois. On considère comme excellent un rendement de 85%, certains de nos appareils avoisinent même les 98%.
  3. Le prix : vous en trouverez pour tous les budgets selon les marques ! Cependant, une fois votre modèle choisi, n’hésitez pas à comparer les prix. Pour un même poêle à granules, le prix peut être 50% moins cher en fonction du nombre d’intermédiaires entre le fabricant et le client final. Chez Top Chaleur, nous négocions directement avec les fabricants pour vous proposer les poêles à granulés les moins chers.
  4. La programmation : votre poêle à granules est autonome ! Équipé d’une sonde ambiante, il est capable de s’ajuster à vos besoins. Nos modèles de la marque Etna permettent par exemple de choisir entre deux fonctions : stand-by ou modulation. En mode “stand-by”, le poêle s’arrête une fois la température demandée atteinte et redémarre automatiquement dès que celle-ci redescend. En mode “modulation”, le poêle se régule automatiquement, mais sans jamais s’arrêter.
  5. La capacité du réservoir : elle varie de 10 kg à plus de 40 kg selon les modèles. Un réservoir qui stocke plus de granulés est la garantie d’un poêle plus autonome puisque vous le chargerez moins souvent en pellets.
  6. Le niveau sonore du poêle : peut-être avez-vous déjà entendu dire qu’un poêle à granulés n’est pas silencieux ? Rassurez-vous, les marques ont pensé à vous ! Un poêle à granulés n’est effectivement pas aussi silencieux qu’un poêle à bois. Le bruit de soufflerie que vous pouvez percevoir vient de la ventilation qui sert à diffuser la chaleur plus rapidement et plus uniformément dans votre salon. Elle est plus intense au démarrage du poêle si votre pièce est froide afin de la réchauffer plus rapidement. L’idéal au moment de faire votre choix est de choisir un modèle de poêles à granulés canalisables qui dispose de plusieurs plages de puissances. Généralement comprises de 1 à 5, elles permettent de mieux moduler la puissance de la soufflerie, et donc son fonctionnement est plus silencieux.

Pour vous

Retrouvez ci-dessous les principaux avantages d'un poêle à granulés canalisable !

avantage poele a granules canalisable

Notre sélection de poêles canalisables

En résumé : le poêle à granulés canalisable est le meilleur choix pour chauffer plusieurs pièces de votre maison. Il convient particulièrement aux logements dont la configuration intérieure est un peu cloisonnée. Il permet ainsi de bénéficier d’un niveau de chaleur constant et agréable dans le salon, mais aussi dans les pièces adjacentes, qu’il s’agisse de la cuisine ou de la chambre. Pour plus de confort et une répartition plus fine de la chaleur dans les différentes pièces de votre logement, préférez les modèles de poêles canalisables disposant d’une ou de deux sorties indépendantes.

Vous aimerez aussi
poele a granules sortie dessus

Quels sont les avantages d’un poêle à granulés avec sortie sur le dessus ?

poele a bois bouilleur 24 kw

Installation d’un ballon tampon sur poêle à bois bouilleur