Four à Pizza et à Pain

jusqu'à 17% de réduction

Le plaisir des pizzas au feu de bois à la maison ! Les fours à pizzas et à fours à pains d’extérieur sont idéaux pour les déjeuners en famille et les soirées d’été. La cuisson au bois délivre aux aliments un goût fumé à toutes vos préparations : viandes, poissons, pizzas… la seule limite est votre imagination !

Nous vous proposons une sélection de fours à pizza Clementi, grande marque italienne reconnue pour la qualité de ses fours au feu de bois depuis 1975. Très résistants, ils sont conçus pour parer à toutes les conditions météorologiques (pluie, neige, UV…) et être placés en extérieur.

 

Pourquoi acheter un four à pizza ?

Vous rêvez de pizzas avec la même saveur que dans votre pizzéria préféré ? Vous voulez des informations sur les fours à bois et savoir si cet appareil est fait pour vous ? Nous sommes là pour vous conseiller ! Le four à pizza offre une grande différence au niveau de la cuisson par rapport au four traditionnel. Grâce au four à pizza, votre pâte reste croustillante et la garniture garde sa fraîcheur. Malgré son nom, il n’est pas seulement destiné à la cuisson des pizzas. En effet, vous pouvez aussi cuire du pain ou tout autre préparation telles que des grillades, des lasagnes, des tartes salées et sucrées et bien d’autres plats dont la cuisson se fait au four pour leur apporter ce goût fumé. Sur topchaleur.com, nous proposons les 2 types de fours à pizzas : à bois ou au gaz.

Les avantages d’un four à pizza au bois

L’atout principal du bois est sa convivialité. Vous pourrez organiser des moments chaleureux avec vos proches auprès du feu lors de vos soirées pizza party. L’odeur du bois associé à la douceur des flammes feront le plaisir de toute votre famille. Le bois donne à vos plats un goût fumé, doux ou plus relevé selon le bois utilisé. Vous pourrez grâce au four à pizza au bois reproduire les pizzas comme un pizzaiolo ou vous montrer plus créatif en donnant à vos plats une saveur plus parfumée ! Pour ne rien gâcher, le bois est économique et écologique !

Les avantages d’un four à pizza au gaz

Pour un gain d’espace et un meilleur contrôle de votre cuisson, choisissez le gaz. Avec les thermostats, vous pourrez gérer la température de cuisson pour une cuisine saine et goûteuse. Le gaz permet également d’utiliser votre four à pizza autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour un maximum de confort (Voir contraintes réglementaires plus bas).

Comment fonctionne un four à pizza ?

Le four à pizza est composé de briques réfractaires. Elles constituent la sole (plaque de cuisson) afin de faire chauffer les plats. Une pierre réfractaire a pour particularité de résister aux plus hautes températures. Le four est également composé d’inox. Il permet d’une part de protéger mais aussi de donner de l’esthétisme à votre four à bois. Le tout est recouvert d’acier recourbée, disponible en plusieurs couleurs design.

Fonctionnement d’un four à pizza à bois :

Le four à pizza au feu de bois est simple de fonctionnement. L’allumage du bois va assécher l’air présent dans le four puis se propager le long de la voûte. Le four a une forme arrondie pour permettre à la chaleur d’être plus homogène et d’avoir une cuisson idéale des aliments. Le four à pizza à bois permet de donner un goût unique à vos plats grâce au principe de convection. En effet, lorsque vous cuisinez avec la porte du four ouverte, l’air entre et alimente le feu en oxygène. Elle ressort ensuite par le conduit de fumée. Mais quand la porte est fermée, l’air ne circule plus et la convection démarre. C’est à ce moment que le parfum du bois est très présent et donne son goût incomparable. Le four à pizza se refroidit très lentement: il maintient au chaud vos préparations. La chaleur est continue pendant longtemps et peut être restituée pour plusieurs autres plats par la suite.

Fonctionnement d’un four à pizza à gaz :

Le fonctionnement est le même. Le four gaz permet de faire chauffer la plaque de cuisson. Ensuite, la chaleur se propage de façon homogène dans le four à pizza. Ce type de four à l’avantage d’être réglable et d’avoir un thermomètre inclus : vous pouvez régler la température et l’intensité des flammes selon vos envies. Faire des pizzas n’a jamais été aussi facile.

Options et Accessoires :

Voici les options possible à ajouter à votre four à pizza pour plus de confort, vous pourrez ajouter à matériel de cuisson :
- Une table incorporé pour disposer toutes vos pizzas maison et cuisiner plus facilement
- Multi-cooking (accessoire) : vous pourrez cuisiner vos plats facilement sans risque de brûlures grâce à un bras amovible permettant de déposer vos viandes, poissons, plats cuisinés à l’extérieur du four.
ll existe aussi de nombreux ustensiles pour parfaire votre utilisation du four :
- Pinces : pour prendre en main les aliments
- Pelle à pizza : pour enfourner vos pizzas
- Gants isolants : pour vous protéger de la chaleur
Les fours à bois et les fours à gaz ont des avantages différents : choisissez le gaz pour la rapidité et la simplicité, préférez le bois pour la convivialité et le plaisir de la cuisine au bois.

Comment choisir son four à pizza ?

- Selon vos besoins : Le four à pizza à gaz est plus rapide à allumer et permet de moduler la température en fonction de vos besoins tandis que le four au feu de bois donnera des saveurs inédites comme dans les pizzerias italiennes.
- Selon sa capacité : Vous pouvez choisir votre four à pizza selon sa grandeur. Plus il sera grand, plus vous pourrez enfourner de pizzas dans votre four. Les dimensions extérieur des fours à pizza sont variables : choisissez le format 60x60cm pour la cuisson de 2 pizzas en même temps, 80x60xm pour 4 pizzas et 100x80cm pour 5 pizzas.

Quel bois choisir pour chauffer son four à bois ?

Le four à pizza nécessite un certain type de bois pour les cuissons. En effet, certains bois peuvent dégager des combustibles nocifs: ils sont donc à éviter. Nous conseillons donc d’utiliser : - De l’essence de bois dur : le chêne, le charme, le hêtre, le frêne et le bouleau en font partie. L’avantage est qu’ils brûlent lentement et produisent une grande quantité de chaleur
- Du bois sec : Il est impératif d’utiliser du bois séché ne contenant que 10 à 20% d’humidité car un bois mouillé sera plus long à démarrer. Vous n’avez donc presque pas de chaleur et vous gaspillez votre bois.
- Du bois refendu : Après avoir été coupé, il sèche plus rapidement et s’enflamme beaucoup plus vite ce qui permet un gain de temps considérable.
Le bois de fumage a des puissances et des intensités différentes selon son type. Le bois de pommier par exemple donnera un fumage légèrement sucré, idéal avec de la volaille, tandis que d’autres bois plus parfumés donneront du caractère à vos viandes rouges. Il est aussi possible d’ajouter des brins de lavandes ou de romarins dans le four pour apporter un fumage plus fins à vos mets.

Cuisiner avec son four à pizza :

Cuisiner avec un four à pizza, c’est retrouver le goût de l’authentique, des plaisirs simples et de la cuisine savoureuse. Au delà des pizzas, les possibilités sont illimités : soyez créatifs ! Pain, bruschettas, grillades, poissons, etc. Pour les pizzas, leurs cuissons est très rapide une fois le four chaud : 2 à 3 minutes dans un four à 400° suffise ! Une fois cette température atteinte, il n’est pas nécessaire de continuer à alimenter le feu en bois, les braises et la chaleur accumulées dans le four permettent de poursuivre la cuisson.

Comment allumer son four à pizza ?

Pour les fours au feu de bois, il existe quelques astuces pour allumer son feu facilement et rapidement, voici le procédé :
1. Mettre 2 bout de bois dans le four avec un espace entre les 2 afin de faire passer l’air.
2. Prenez du petits bois type cagette, petit bois, branches fines… qui s’enflamme facilement et les disposer au dessus
3. Prenez des bûches de bois refendu et les disposer dessus
4. Allumer le bois à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Vous verrez un dégagement important de fumée au démarrage ce qui est normal.
5. Laisser monter le four à température pendant 20 à 30 minutes
6. Ensuite, lorsque le four a atteint la bonne température, il ne vous reste plus qu'à décaler le bois en fonction de votre plat grâce à la raclette.
7. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos plats et déguster !
Petite info: si vous allumez votre four pour la première fois, il faut le faire avec précaution pour éviter tout risques.

Où mettre son four à pizza ?

Il n’y a pas de réel contrainte au niveau de l’emplacement de cet équipement de cuisine. Si vous voulez acheter un four à pizza extérieur, vous pouvez le placer n’importe ou dans votre jardin. Ainsi, il pourra autant être près de votre piscine qu’à côté de votre terrasse. Pour les fours à pizza intérieurs, le règles qui s’appliquent sont les mêmes que les appareils de chauffage: elle suivent la réglementation du DTU. Vous pouvez le disposer où vous le voulez tant qu’il y a un raccordement au conduit de cheminée de votre maison. Si vous n’en disposez pas, il est possible d’en construire un. Le plus important est de faire évacuer la fumée pour la sécurité de tous. Cela est valable pour tous les types de chauffage. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous conseiller !

Comment entretenir son four à pizza ?

Il ne faut jamais négliger l’entretien de votre four. Mais pour cela, rien de plus simple. Avant toute chose, sachez qu’il faut toujours le faire dans un four bien refroidi ! C’est impératif pour une sécurité optimale. Voici quelques outils indispensables pour l’entretien de votre four :
- Le balai de nettoyage : Passez le après chaque fournée pour évacuer les cendres et les braises
- Huile anti-corrosion : Sous l’effet de la chaleur et de l’air, la corrosion peut se former. Nous conseillons donc de l’huile anti-corrosion pour protéger votre four ! 10 utilisations suffises !
Pour l’entretien de la sole, nous vous conseillons d’utiliser du liquide vaisselle avec une éponge puis rincer avec un peu d’eau.