Pourquoi le chauffage au bois reste-t-il l’option de chauffage la plus économique ?

Investir dans un système de chauffage n'est pas anodin, d’autant moins ces dernières années, avec le coût de l’électricité qui s’est envolé.

Depuis plus de 10 ans, le chauffage aux granulés a presque toujours été le mode de chauffage le plus économique, comme le montre le graphique ci-dessous, qui montre l’évolution du coût des énergies sur les 10 dernières années :

 

Par ailleurs, le granulé de bois est un combustible très performant : Son très faible taux d'humidité (inférieur à 10 %) lui confère un haut pouvoir calorifique qui permet aux appareils de chauffage (poêle ou chaudière) d'obtenir un excellent rendement, et donc une consommation faible de granulés.

Enfin, le granulé est une énergie éco-responsable : Il est le résultat de la transformation des sciures, copeaux et bois peu valorisables. Il est donc le fruit d’une valorisation des sous-produits de l’industrie du bois, contrairement aux énergies fossiles qui sont déstockées du sous-sol terrestre.

Quelques exemples : 

Pour une maison de 90m2, se chauffer avec un poêle à granulés est déjà deux fois moins cher que le chauffage électrique direct.

Pour une maison de 150m2 chauffée au fioul, l’économie annuelle réalisée est d’environ 1 000 € avec une chaudière à granulés. 

 

Source : Propellet France, association nationale du chauffage au granulé