Poêle à Bois

jusqu'à 65% de réduction
Promo Vous trouverez dans notre catalogue les plus grandes marques de poele a bois Françaises comme Godin et Invicta ainsi que les Italiennes La Nordica et Etna, reconnues pour les hauts rendements de leurs produits. Nous avons sélectionné pour vous des poêles à bois pas cher, label flamme verte ou équivalent permettant de chauffer de petits espaces comme de grandes maisons. Nous disposons de plus de 400 modèles, rustiques ou modernes, décoratifs, scandinaves, en fonte ou acier avec de la pierre ollaire que vous pourrez utiliser en chauffage d’appoint ou principal selon vos besoins. Le poêle à bois, avec le spectacle de ses bûches enflammées, donnera une ambiance très chaleureuse à votre intérieur tout en étant économique, performant et respectueux de l’environnement.
Page :
  1. 3
  2. 4
  3. 5
  4. 6
  5. 7

Pourquoi choisir un poele a bois ?

En faisant l’acquisition de ce système de chauffage, vous prenez le parti d’un mode de consommation à la fois écologique et économique puisque le bois est le combustible le moins cher du marché. Il est aussi moins soumis à la hausse des prix, contrairement aux autres énergies comme le gaz, l'électricité ou le fioul. Vous réduisez donc considérablement vos factures énergétiques tout en bénéficiant du confort du feu de cheminée.

Le poele à bois a vu ses performances accroître par les innovations technologiques. Le choix des matières, des composants, la recherche de l’étanchéité et du rendement ont été des atouts majeurs qui en font aujourd’hui un mode de chauffage performant, permettant de chauffer l’ensemble de votre maison.

Il séduit de plus en plus de Français par sa simplicité d’utilisation et sa facilité d’entretien. Contrairement à son homologue le poele à granules qui a besoin d’un branchement électrique, le poele a bois n’a besoin que de bois bûches pour chauffer l’air ambiant.

Bien choisir son poêle à bois

La taille, le design, les matériaux et les performances des poêles à bois sont variés. Le meilleur poele est avant tout celui qui correspondra à vos besoins :

La surface à chauffer :

Selon son type, un poele a bois a la capacité de chauffer une pièce de vie ou une maison toute entière.

  • Pour une maison entière, prévoyez un poele à bois hydro (appelé aussi poêle a bois avec bouilleur) ou vers un poêle à bois canalisable.

  • Pour chauffer une pièce de vie, orientez-vous vers un poele a bois classique ou un poele a bois étanche si votre habitat est une bâtiment basse consommation (BBC)

Quelque soit le type de poêle choisi, il vous faudra calculer la puissance nominale nécessaire. Exprimé en kilowatt (kW), la puissance se calcule en prenant en compte la surface en m² ou m3 à chauffer, de la hauteur sous plafond, de l’isolation de votre habitat mais aussi de votre lieu de résidence (les besoins seront plus important si vous vivez dans une région plus froide et en altitude par exemple).

Exemple pour une surface à chauffer de 50m²

On considère qu’il faut 100 watt pour chauffer 1m² en moyenne

50 x 100 = 5000

5000 watt, soit 5kW  seront nécessaire pour 50m².

Cette méthode vous donne une première estimation, contactez-nous, nous saurons affinez votre besoin !

Le rendement :

Il s’agit de la capacité du poêle à brûler votre bois de chauffage. Plus le rendement en pourcentage est élevée, meilleure sera la combustion. Cette donnée est un bon indicateur pour connaître à la fois la qualité d’un poêle à bois, mais aussi pour faire des économies car vous consommerez moins du fait de la combustion plus lente d’une bûche.

Pour un poêle à bois, on considère un rendement comme bon au delà de 80%.

Le choix du matériau :

Le revêtement de votre poêle à bois peut restituer de la chaleur durant de longues heures après que le feu ce soit éteint. Le matériau utilisé pour votre poêle va déterminer la chaleur qu’il va diffuser.

  • Les poêles à bois en acier seront plus légers et bons marché. Ils permettent une montée en température beaucoup plus rapide, idéal en chauffage d’appoint.

  • Les poêles à bois en fonte chaufferont moins rapidement mais restitueront la chaleur emmagasinée plus longtemps, et auront, de ce fait, un meilleur rendement.

Ce choix est aussi une question de goût, les poêles en fonte auront généralement une apparence plus traditionnelle tandis que vous trouverez des design plus contemporains du côté des poêles à bois en acier.

La double combustion :

Pour optimiser leur rendement, certains poêles à bois sont équipés d’un système de double combustion. Mais comment fonctionne la double combustion ?

Pour brûler, le feu a besoin de dioxygène contenu dans l’air ambiant. C’est pourquoi les appareils de combustion simple ont besoin d’une arrivée d’air. Cette première combustion n’est jamais complète, le feu n’étant pas suffisamment alimenté en dioxygène. C’est en exploitant ces gaz issus de la première combustion - soit grâce à une arrivée d’air supplémentaire - que les poêles à bois à double combustion battent des records de rendement.

Le système “vitre propre” :

Les fabricants ont su innover pour trouver des solutions aux vitres noires et encrassées des poêles à bois. Pendant la combustion de vos bûches, une partie de l’air nécessaire au feu est dirigée contre la vitre pour empêcher les suies de s’y coller. Ce système a fait ses preuves et se généralise de plus en plus sur les poêles à bois présents sur le marché. Attention néanmoins à utiliser du bois de bonne qualité, le plus sec possible. Le bois humide, en plus de baisser significativement le rendement de votre poêle, va être l’ennemi n°1 de vos vitres propres.

Le prix :

A performances égales, il est fréquent de trouver des prix variables entre les modèles. Cette différence s’explique par la politique prix et la notoriété très différentes entre les marques présentes sur le marché.

Sur Topchaleur.com, vous trouverez des poêles à bois à bas prix, négociés avec les plus grandes marques : la Nordica, Etna, Invicta, Godin, MBS et Panadero entre autres.

Quel type de poêle à bois choisir ?

  • Le poêle à bois étanche :

Conçu pour les bâtiments basse consommation (BBC), ces appareils de chauffage sont labellisés RT2012 (réglementation thermique 2012) et RT2018 (réglementation thermique 2018). Il fonctionne en circuit d’air fermé, c’est à dire qu’il puise l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur de votre habitat, contrairement à un poêle à bois “classique” qui n’est pas complètement étanche. Ce type de poêle est aussi très apprécié pour la grande liberté de pose qu’il offre. En effet, il est possible de poser ce poêle en ventouse, avec des conduits de fumées à l’horizontal. 2 à 4 fois moins de conduits sont nécessaire ce qui a aussi l’avantage d’alléger la facture d’installation de votre poêle.

  • Le poêle à bois hydro :

Equipé d’un réservoir d’eau, il permet de faire bénéficier de la chaleur produite à d’autres pièces de votre maison. Avec ce type de poêle, un raccordement à votre système de chauffage central permet d’alimenter en eau vos radiateurs à eau, plancher chauffant, sèche serviette, etc. Cette solution de chauffage permet de faire des économies supplémentaires, la chaleur produite étant profitable pour une plus grande superficie de votre maison.

  • Le poêle à bois canalisable :

Grâce à ses ventilateurs qui propulsent l’air chaud produit vers des pièces voisines, le poêle canalisable est apprécié pour sa capacité à chauffer au bois votre maison, y compris les pièces d’un étage supérieur. L’installation de gaines est nécessaire pour la distribution d’air chaud vers les pièces plus éloignées du poêle.

  • Le poêle à bois avec four :

C’est un 2 en 1 : il permet à la fois de se chauffer au bois comme un poêle à bois classique, mais aussi de bénéficier de la chaleur dégagée pour faire cuire vos plats. Un thermomètre, généralement positionné sur la porte vitrée du four, donne la température du four de cuisson.


Quel entretien pour un poêle à bois ?

Un ramonage effectué par un professionnel n’est pas à négliger. Nous vous recommandons d’en faire deux par an pour garantir le bon fonctionnement de votre poêle à bois. En effet, comme pour une voiture, plus son entretien sera régulier et consciencieux,  plus sa durée de vie sera longue.

Environ tous les 2 jours en saison de chauffe, une fois les dernières braises éteintes et le corps du poêle froid, balayez la cendre accumulée dans le foyer de combustion et videz-le tiroir à cendres. Pour apprécier votre feu de bois, nettoyer la porte vitrée dès que celle-ci noircie avec un produit adapté.

 

Quelle marque choisir ?

Les principaux fabricants de ces systèmes de chauffage sont en Italie. Ils détiennent ce savoir-faire depuis des décennies et leurs produits sont de grande qualité. Les marques les plus connues pour leur qualité et leur longévité sont Extraflame, Etna, Ravelli, Edilkamin. En France, quelques marques tel que Godin sont le résultat d’un savoir faire historique en fonderie. Leurs poêles à bois en fonte sont donc assurément de bonne qualité. Enfin, les pays de l’est de l’Europe comme la Serbie ou la Grèce fournissent également de très bons produits, au rapport qualité/prix défiant toute concurrence.