Poêle à Granulés Etanches BBC

jusqu'à 40% de réduction
Promo de rentrée Le poêle à granulés étanche est parfaitement adapté pour chauffer les bâtiments basse consommation (BBC). C’est grâce à un circuit d’air fermé et une excellente étanchéité des matériaux que ces modèles se distinguent des poêles à pellets dits classiques. Limiter les pertes d’énergie, augmenter le rendement du poêle, améliorer le confort thermique et la qualité de l’air… tels sont les promesses du poêle étanche ! Découvrez notre sélection parmi les plus grandes marques : Extraflame, Etna, Red ou encore Ecoforest.

Qu’est ce qu’un poêle à granulés étanche ?

Un poêle à granulés ou poêle à pellets étanche est conçu pour répondre aux exigences d’isolation de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) et aux Bâtiments Basse Consommation (BBC). En pratique, il se différencie d’un poêle à granulés de bois classique par son arrivée d’air frais venant de l’extérieur de la maison et non de la pièce où est installé le poêle.

Les habitations basse consommation étant très bien isolées, les flux d’air entrants et sortants sont régulés pour répondre à leur objectif d’isolation thermique. De ce fait, et pour garder un air ambiant sain à l’intérieur de votre habitat, le poêle étanche va puiser l’oxygène nécessaire pour le feu à l’extérieur.

Dans sa conception, un poêle à pellet est rendu étanche à tout les niveaux : porte, conduits de fumée, jointures et réservoir à pellets bardé de joints d’étanchéité. Ces dispositifs accroissent la sécurité et  limitent le risque d’évacuation des fumées dans votre logement.

L'étanchéité avec tout les avantages du poêle à granulés

Le choix de l’emplacement de votre poêle

Les poêles à granulés étanches proposent une option inédite : la possibilité de les poser en ventouse, c’est à dire avec un conduit horizontal en façade. De cette façon, il n’est plus obligatoirement nécessaire de placer votre poêle directement sous un conduit de cheminée existant ou de traverser plusieurs étages pour l’évacuation des fumées sur le toit. C’est aussi le bon compromis pour nombreux de nos clients qui n’ont pas de bâtiment basse consommation (BBC) mais qui souhaite simplifier la mise en place de leur poêle.

2 à 4 fois moins cher en conduits de cheminée

En posant votre poele à granules etanche en ventouse, vous économiserez à la fois sur le coût des travaux mais aussi sur le coût des tuyaux de fumisterie. Il ne sera pas nécessaire de créer une 2ème ouverture pour l’arrivée d’air extérieur, nous pourrons vous proposer des conduits doubles flux permettant l’évacuation des fumées dans un sens et l’arrivée d’air de l’extérieur dans l’autre sens.

Rapidité d’installation

Vous n’aurez pas besoin de tuber un conduit existant ou de traverser plusieurs étages pour placer votre évacuation des fumées sur le toit. L’installation est donc grandement simplifiée : compter de 15 à 60 minutes pour raccorder votre poêle.

Sécurité totale

En terme de sécurité, les poêles à granulés étanches réduisent à néant les risques de refoulement de fumée, les risques d’incendie et minimisent les émissions de poussières.

Les économies

Se chauffer au bois (quelque soit sa forme, en bûches ou en granulés) est le mode de chauffage le plus économique ! Il est aussi moins soumis aux hausses de prix contrairement aux autres appareils de chauffage.

La simplicité d’utilisation

Le chauffage à granulés séduit par sa praticité. Contrairement aux poêles alimentés avec du bois de chauffage, les équipement à granulés (tels que chaudières à granulés, poêles à granulés) vous donne la possibilité de programmer vos heures de chauffe ou de définir une température à maintenir pour un confort optimal.

 

Comment savoir si un poêle est étanche ?

En France, c’est le CSTB (Centre Scientifique des Technologies du Bâtiment) qui certifie l’étanchéité des poêles à bois et des poêles à granulés selon 2 critères :

  • le poêle doit être hermétique (débit de fuite inférieur à 0,25 m3/kW)

  • il doit résister aux pressions d’air sous 50 pascal pour éviter que les fumées soit refoulées dans l’habitat par fort vent.

Sur Topchaleur.com, tous les poêles présents dans la sections poêles à granulés étanche répondent aux critères énoncés ci-dessus.