Quelles différences entre un poêle à bois étanche et non étanche ?

Les poêles à bois étanches ont la particularité de puiser l’air dont ils ont besoin pour la combustion des bûches de bois à l’extérieur de l’habitation dans laquelle ils sont installés. Avantages et inconvénients, à qui sont destinés les poêles à bois étanches et non étanches ? Découvrez les réponses à vos questions dans notre guide.
poele a bois etanche
Top Chaleur

Top Chaleur

Table des matières

Comment fonctionne un poêle à bois étanche ? 

Qu’est-ce qu’un poêle à bois étanche ?

Un poêle à bois étanche est un modèle de poêle qui, contrairement à des modèles plus classiques, ne puise pas l’air dont il a besoin pour chauffer une pièce à l’intérieur de l’habitation mais à l’extérieur de cette dernière.

Ce type de poêle possède une chambre de combustion plus hermétique qu’un poêle non étanche. L’appareil est relié à un conduit d’arrivée d’air extérieure et évacue les fumées par un deuxième conduit. Ce mécanisme permet de réduire le nombre d’entrées d’air, la chaleur créée reste homogène et la température de la pièce est constante.

Le poêle à bois étanche : guide d'achat

Performances, prix, aides financières...

Comment savoir si un poêle à bois est étanche ?

Un poêle à granulés est considéré comme étanche si ses fuites d’air sont inférieures à 0,25 m³/kW et s’il résiste à une pression d’air de 50 pascals. Notez que l’appareil est véritablement étanche seulement si l’installation de celui-ci est elle-même étanche.

Un fabricant doit certifier si un appareil est étanche. Dans le cas des poêles à granulés, l’appareil doit avoir obtenu la certification étanche du CSTB ou d’un laboratoire externe : seuls organismes à pouvoir certifier les appareils étanches en France.

Il est grandement recommandé d’opter pour des appareils certifiés et de faire réaliser l’installation par des professionnels certifiés. En cas d’incident, les certifications délivrées vous permettront de vous crédibiliser auprès de votre assurance.

Un poêle certifié doit avoir des performances suffisamment élevées, soit un rendement a minima de 80%, afin d’être installés dans des habitations BBC. Les poêles à bois obtiennent alors la dénomination « poêle BBC » et répondent à la norme RT2012.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour bénéficier d’un accompagnement dans le choix d’un poêle à bois étanche ou non étanche.

Quelles différences entre un poêle à bois étanche et non étanche

Les grandes différences entre un poêle à bois étanche et non étanche sont relatives au confort thermique, au rendement, à l’installation et à la sécurité.

Le confort thermique

Les poêles à bois non étanche offrent un confort thermique tout aussi remarquable, selon la puissance du modèle et la capacité de la pièce à chauffer, que les poêles étanches. Cependant, les poêles étanches, grâce à leur étanchéité, limitent nettement l’entrée d’air froid dans l’habitation. L’énergie consommée est réduite car l’air est chauffé principalement par les fumées sortantes.

Le rendement

La consommation d’énergie étant réduite, l’efficacité de l’appareil est optimisée. Le poêle étanche nécessite moins de combustible pour une performance égale à celle d’un poêle classique.

L’arrivée d’air extérieure influe de manière positive sur le rendement, qui augmente 10% à 15% par rapport à un poêle non étanche.

Toutefois, différents modèles de poêles permettent de chauffer convenablement, voire parfaitement, les surfaces souhaitées. Les poêles hydrauliques, canalisables et certains modèles de poêles à traditionnels sont par exemple très performants et conviennent à de divers foyers.

L'installation

Ici, il ne s’agit pas d’une différence mais d’un point commun. Seule l’installation en zone 1 est autorisée pour l’achat d’un poêle à bûches étanche, cette installation est recommandée pour tous les types de poêles, étanches ou non.
L’installation du poêle à bois étanche en zone 1 peut être réalisée par un professionnel certifié pour plus de sécurité et dans le cas d’un incendie ou incident, la certification vous assure auprès de votre assurance.

La sécurité

Contrairement aux poêles non étanches, le poêle à bûches étanche n’utilise pas l’air chaud pour maintenir les flammes. Les refoulements de fumées à l’intérieur de la pièce sont réduits à zéro grâce à une prise d’air extérieure. Il y a moins de rejet de poussières dans la pièce et l’air ambiant de votre logement est plus sain.

Les avantages et les inconvénients d'un poêle à bois étanche

Avantages du poêle à bois étanche Inconvénients du poêle à bois étanche

Confort thermique

Haut rendement 

Installation facile et rapide

Appareil sécurisé

Installation en zone 1 uniquement

Quel modèle de poêle à bois étanche choisir ?

Critères d'achat, marques reconnues, comparatif des modèles les plus populaires...

Poêle bois étanche et non étanche, quel modèle pour son habitation ? 

Les habitations BBC en bioconstruction

Les poêles à bois étanches sont en grande majorité destinés à des habitations BBC en bioconstruction ou construites selon la réglementation RT2012, étant donné que ce modèle de poêle préserve l’étanchéité de l’air de la pièce dans laquelle il est installé.

Si votre maison est correctement isolée, un poêle à bois étanche peut également convenir parfaitement. 

Une installation spécifique aux poêles à bois étanches

Faute de certification, les poêles à bois étanches sont installés sous configuration étanche. 

Un poêle classique est soumis aux réglementations d’installation en zone 1 applicable à tous les types de poêles :

  • Le conduit d’évacuation des fumées doit être installé en toiture avec un dépassement de 40 cm au-dessus du faîtage du toit,
  • Il est nécessaire de limiter l’impact du vent sur le tirage en laissant un rayon de 8 mètres autour du conduit. 
Dans le cas où une installation en zone 1 ne serait pas possible ou que vous souhaitez volontairement opter pour une installation en zone 2, c’est-à-dire en ventouse, le poêle à granulés étanche est la solution. Le conduit de fumés n’a pas à dépasser de 40 cm du faîtage du toit, il est cependant nécessaire que la sortie horizontale soit d’au moins 2 mètres au-dessus du sol et à 2 mètres de toute autre ouverture. Ce type d’installation requiert un appareil certifié et doit être vérifiée une fois par an par un professionnel agréé. 

À retenir

Pour une installation en zone 2, il est impératif d'opter pour l'installation certifiée étanche d'un poêle à granulés et non d'un poêle à bois, sous avis professionnel ou d'un document technique d'application. Le conduit de fumées doit alors répondre aux normes DTU et être conditionné pour un feu de cheminée.

Vous aimerez aussi
poele granules mini5 etna

Choisir un poêle à granulés pas cher : les informations à connaître

activer desactiver poele a granules

Comment activer et désactiver le mode stand by ou modulation d’un poêle à granulés ?

premiere mise en route poele pellets

Que vérifier lors de la mise en route d’un poêle à pellets ?