C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Les avantages de la cuisinière à bois

Le bruit du crépitement du feu, la douce chaleur de la flamme, l’odeur de feu de bois et du plat qui mijote… le fourneau à tout pour séduire les Français ! A l’instar de la tendance “hygge”, l’art de vivre à la danoise, qui met en avant un art de vivre convivial et basé sur les plaisirs simples, la cuisinière à bois réunit tous ces préceptes et comble petits et grands gastronomes autour du feu.

Une cuisinière, trois fonctions

La cuisinière à bois est multifonction ! Elle permet de chauffer une pièce ou l’ensemble de votre maison tout en profitant de la chaleur pour faire cuire vos plats au four.

Avant tout un chauffage pour votre pièce de vie

La cuisinière à bois fonctionne de la même manière qu’un poêle à bois, elle est donc tout à fait en mesure de chauffer une cuisine voire même une pièce de vie si vous la disposez dans une cuisine ouverte.

Elle chauffe la pièce par rayonnement et par convection naturelle, avec une puissance plus ou moins élevée selon le modèle choisi.

Découvrir nos cuisinières à bois

Une solution pour chauffer toute la maison

Équipée d’un bouilleur, la cuisinière à bois peut chauffer plusieurs pièces de votre logement ainsi que l’eau chaude des sanitaires. Raccordée à votre système de chauffage existant et au ballon d’eau chaude, elle fera office de chaudière pour toute la maison.

Découvrir nos cuisinières à bois bouilleur

Un four et des plaques de cuisson

Elle n’en délaisse pour autant jamais le plaisir des cuissons au feu de bois et des plats mijotés puisque par définition, elle sert aussi à cuisiner ! Les cuisinières à bois sont équipées d’un four ainsi que de deux plaques de cuisson de différentes intensités : une plaque directement au dessus du foyer de combustion et une seconde, moins chaude, au dessus du four pour vos cuissons mijotées.

Des économies au quotidien

Le bois énergie, un combustible économique et fiable

Le bois est l’énergie la moins chère du marché. Son prix est largement inférieur à celui du gaz, de l’électricité ou du fioul pour une consommation identique (mesurée en kilowatt heure). Contrairement à ces derniers, le bois bûches est aussi moins soumis à la hausse des prix.

Des équipements économes

Les cuisinières à bois actuelles répondent à des exigences en terme de performance. Leurs taux de rendement s’est fortement amélioré pour perdre le moins de bois possible à la combustion et faire des économies en achetant moins de combustible tout en conservant le même confort de chauffe.

Un chauffage écologique

Un bilan carbone neutre

La consommation d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) est lourde de conséquences puisqu’elle provoque le réchauffement climatique à cause des gaz à effet de serre libérés à la combustion.

Alors que ces énergies sont exploitées jusqu’à l’épuisement, le bois est renouvelable et recyclable.

Son bilan carbone est quasiment neutre : le bois a besoin de CO2 pour grandir, or la combustion du bois produit du CO2. De plus, il produit 20 fois moins d’émissions par rapport au fioul et 10 fois mois par rapport au gaz (source : ADEME).

Combustible 100% made in France

La France dispose de l’un des plus importants massifs forestiers européens : 13% de la surface européenne totale. Le bois est une ressource de proximité, disponible localement, ce qui limite les circuits longs et les transports.

Pour éviter une surexploitation du bois par l’Homme, la consommation est contrôlée. Elle est rythmée par le cycle naturel de l’arbre. Actuellement, l’accroissement biologique du bois et la plantation de nouveaux arbres en font une énergie pérenne et maîtrisée.

source : UR COFOR PACA

Pour aller plus loin :
Comment fonctionne une cuisinière à bois ?
Comment installer une cuisinière à bois ?