C'est chaud pour trouver moins cher !

Des experts à votre écoute au 04 77 61 29 78 (appels & conseils gratuits)

Le poêle à granulés étanche : le plus rentable des poêles à bois

Tous les poêles à bois à granulés ne peuvent pas prétendre à l’appellation ''étanche''. Cette particularité doit être validée et garantie par le CSTB.

Ce type d'installation est alimentée au bois, conditionné sous une forme particulière : en granulés. Brûlé ainsi, ce matériau permet de chauffer plus efficacement qu'il ne le fait sous sa forme brute. Ces qualités associées à un appareil certifié ''étanche'' vous garantissent un équipement sûr et efficace.

À l'instar de son cousin ''canalisable'', ce dispositif représente un réel potentiel en termes d'efficacité thermique. Simple à installer et économique, il est une des solutions de chauffage les plus rentables du moment.

Un poêle à haut rendement

L'étanchéité qui le caractérise assure un fonctionnement sans danger. Elle permet une combustion plus complète que les autres modèles et diminue la consommation en ''pellets''. 

Aujourd'hui, les maisons sont de mieux en mieux isolées, voire complètement étanches. C'est le cas des maisons basse Consommation (BBC). Ces configurations nécessitent l'emploi d'un matériel adapté. Un poêle étanche peut parfaitement répondre à ce genre de conditions. Il répond d'ailleurs parfaitement à la règlementation thermique 2012, tout comme à la 2018.

Ainsi, le foyer est alimenté en air par le biais d'un conduit. Simple et rapide à mettre en place, il ne faudra pas plus d'une heure pour que l'ensemble soit opérationnel.

Seul ce type de poêle peut profiter d'une installation ventouse. Ce détail facilite grandement la mise en place. Le conduit à installer est beaucoup plus court que dans une configuration non-étanche. De fait, cette opération s'en trouvant simplifiée, elle autorise plus de liberté de position dans votre maison. Elle permet une grande flexibilité quant au choix de l'emplacement que vous lui réserverez dans la pièce équipée.

Grâce à cela, il n'est pas nécessaire de faire dépasser une cheminée de votre toit. La fumée peut être acheminés vers l'extérieur via le conduit installé en façade. La combustion des granulés étant plus complète, les gaz produits par la combustion sont beaucoup moins épais que ceux d'un foyer ouvert par exemple.

Un fonctionnement plus propre

Le fait d'isoler le foyer de l'intérieur de l'habitat, permet d'éviter le désagrément des refoulements de fumée et des poussières en suspension. En effet, le poêle étanche se met immédiatement en sécurité, son étanchéité empêche tout refoulement de fumée.

Si vous souhaitez profiter d'une chaleur douce, saine et programmable, ce type de chauffage est fait pour vous. Ce type de poêle est la façon la plus sûre et la plus économique de se chauffer au bois.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :