Poêle à Fioul

jusqu'à 35% de réduction

Le chauffage avec un poêle à fioul est un moyen économique de se chauffer. Simple à l’utilisation, à des prix très accessibles et disposant d'une autonomie pouvant monter au delà de 48h, les poêles à fioul ont encore un bel avenir devant eux. La diffusion de la chaleur par convection est plus qu’agréable et les flammes n’ont rien à envier aux poêles à bois.

Attention : nous avons accès aux derniers stocks de poêles à fioul, de nombreux fabricants ont stoppés la production de ces poêles.

Bien choisir son poêle à fioul

Plus économique que l’électricité, le poêle à fioul est idéal en chauffage d’appoint dans votre pièce de vie. Comme pour tout systèmes de chauffage, on mesure la performance du chauffage au fioul par la puissance en kilowatt et par le rendement.

La puissance nominale en kilowatt (kW) est l’indicateur fourni par les marques pour mesurer la performance de votre poêle. Elle est corrélée à la surface que vous souhaitez chauffer, la norme étant de dire que 100 watt chauffe 1m² en moyenne. Cette donnée est imparfaite : tenez aussi compte de la hauteur sous plafond, de l’isolation de votre habitat et de l’altitude à laquelle il se trouve pour surestimer ou sous-estimer légèrement la puissance nécessaire à votre confort.

Le rendement est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Exprimé en pourcentage, retenez que plus le rendement est élevé, meilleure est la combustion. Vous économiserez donc sur l’achat de votre combustible et limiterez les résidus de combustion.

Types de poêles à fioul

Vous trouverez sur le marché deux types de poeles a fioul :

  • Le poêle à flamme jaune : visuellement plus proche de la flamme d’un feu de bois, son rendement est d’environ 70% à 75%.

  • Le poêle à flamme bleue : il est plus performant en terme de combustion que le poele a fioul a flamme jaune  : son rendement est généralement compris entre 80% et 85%.

 

Installation du poêle à fioul

Comme pour un poêle à bois ou à granulés, l’installation d’un poêle à fioul nécessite la mise en place de conduits pour l’évacuation des fumées.

Les poêles à fioul sont généralement équipés d’un réservoir de quelques litres permettant l’autonomie du poêle pour plusieures heures de chauffe (de 24h à 72h).